• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

Viure al Pais tout en musique avec le conteur occitan Florant Mercadier

Florant Mercadier, conteur occitan / © France 3 Occitanie
Florant Mercadier, conteur occitan / © France 3 Occitanie

Pour la troisième fois, Viure al País vous propose un magazine entièrement consacré à un artiste occitan. Ce dimanche l'invité de l'émission en langue d'oc est Florant Mercadier.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Le Rouergat est un cas à part dans la création occitane : à la fois conteur et musicien, il créé des spectacles pour petits et grands en écrivant ses propres histoires. Mais dans le domaine musical c'est aussi un des rares représentants d'un rock folk, dur et sombre.

Avec lui nous découvrirons des archives qui prouvent que sa passion pour le conte et les histoires remonte à la prime enfance et nous parlerons de son évolution. Son dernier spectacle retrace avec humour l'histoire de la langue occitane et reprend les « mythes » qui y sont rattachés (notamment les troubadours ou les cathares). Ça s'appelle « L'Occitanie pour les nuls » et nous vous le présenterons dans un reportage de Sirine Tijani.

Nous verrons ensuite les différentes facettes de l'activité musicale de notre invité : guitariste, joueur de vielle à roue et de différentes cornemuses, il est membre de deux groupes. L'un est tout récent : il s'appelle « Gofannon » en référence à un dieu celtique et s'inspire de musiques traditionnelles et de groupes de folk-metal. Le deuxième, Stille Volk (peuple silencieux en allemand) est une des formations importantes en France de « pagan-folk », programmé régulièrement dans les grands festivals de métal comme le Hellfest. Ces deux groupes donnent toujours une place importante à la langue occitane. Et il reste le projet solo de Florant Mercadier qui s’appelle « Eydolon » et qui est uniquement en occitan.

Nous vous proposerons de l'écouter plus longuement avec le clip de la chanson « Psaume del nègre » que nous diffuserons en fin d'émission.
C'est tout juste si nous aurons le temps d'évoquer toutes les activités de Florant Mercadier en 17 minutes d'émission. Anam ensajar pasmens, mercé plan a totes e a dimenge !

Hérault : les riverains de Montimas incommodés par les odeurs de la décharge