Viure al paìs

Trois dimanches par mois à 10h45
Logo de l'émission Viure al paìs

Viure al País occitan du dimanche 3 juin

Tournage à Cabrières (34) / © Viure al Pais - France 3 Occitanie
Tournage à Cabrières (34) / © Viure al Pais - France 3 Occitanie

Notre équipe a tourné dans l'Hérault pour vous faire découvrir le village de Cabrières et la recette de la Tielle sétoise... un petit tour aussi du côté des Pyrénées avec notre épisode de Lo Mot et un reportage dans une colonie de vacances.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

DESCOBÈRTA : A CABRIÈIRAS
D’Aymeric Jonard et Olivier Denoun

Cabrières (34) / © Viure al Pais / France 3 Occitanie
Cabrières (34) / © Viure al Pais / France 3 Occitanie

Sur un terrain calcaire mais aussi schisteux, Cabrières (Hérault) est réputé pour la qualité de son vin ; alors que de nombreuses caves coopératives ferment aux environs, celle du village affiche son dynamisme. Cabrières possède également en son territoire une mine de cuivre d'intérêt européen et exploitée depuis l'époque romaine. La commune dorénavant propriétaire du site a pour projet de l'ouvrir au public. Dans les années 60, de nombreux enfants de Cabrières ont dû s'expatrier parfois pour devenir instituteur en banlieue parisienne. Revenus au pays pour la retraite, ils peuvent désormais profiter à plein des sentiers de randonnées ou, comme c'est le cas d'Alain, cultiver son jardin dans le hameau qu'il avait dû jadis quitter.

 

BIAIS : LA TIELA AMB ISABELA A SETA
Coproduction Piget /France Télévisions

Tielle sétoise / © Piget /France Télévisions
Tielle sétoise / © Piget /France Télévisions
Sète est connue entre autres pour son port, ses joutes et sa tielle. Ce plat typique, sorte de tourte au poulpe, résulte d’un mélange de culture occitane et italienne, dont la recette est bien gardée… Pierre François, peintre sétòri reconnu, éditait en 1978 un livre sérigraphié, les « 7 recettes de Sète ». Aujourd’hui c’est sa fille, Isabelle, comédienne et globe-trotteuse qui nous livre les secrets de cette recette familiale.


LO MOT : LA MONGETA
Coproduction Piget /France Télévisions

LO MOT - Mongetada / © Piget - France Télévisions
LO MOT - Mongetada / © Piget - France Télévisions
LO MOT est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. Aujourd’hui les enfants de l’école Fanny Reich de Saint-Lizier, nous préparent une mongetada, une grande grande fête pour laquelle ils vont nous préparer un plat de mongetas. La mongeta ou monja , haricot en occitan vient du mot monge, qui signifie moine… serait-ce parce que ces derniers en cultivaient et en consommaient beaucoup ?


CÒP D’UÈLH : COLONIA OCCITANA
De Sirine Tijani et Sarah Karama

Colo occitane dans les Pyrénées en 2017 / © Viure al Pais France 3 Occitanie
Colo occitane dans les Pyrénées en 2017 / © Viure al Pais France 3 Occitanie
Pour la deuxième année consécutive, l'association Oxygers (qui a pour mission de gérer le Centre de vacances du Département du Gers) propose cet été un séjour culturel, linguistique et sportif au cours duquel les jeunes pourront mixer culture et langue occitanes ainsi qu’activités de montagne. C’était au mois de juillet 2017, une équipe de Viure al País s’était rendue sur place et avait suivi dans leurs activités dix enfants de 9 à 13 ans qui s’étaient immergés pendant une semaine dans les Vallée d’Aure et du Louron avec au programme : randonnées, nuit en refuge, escalade, rafting, VTT ou encore visite du Val d’Aran (vallée de langue occitane, située en Espagne, dans les Pyrénées catalanes)… le tout, en occitan !



Viure al Pais en occitan à voir ce dimanche 3 juin à 10h 45 sur France 3 Occitanie !

Retrouvez tous les épisodes des séries LO MOT et BIAIS sur notre blog : ICI



Montpellier Danse : Valérie Leroux, créatrice sonore