occitanie
Choisir une région

Viure al País

Le dimanche à 10.50
Logo de l'émission Viure al País

VAP occitan : Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Léona Pistre - interventions de sensibilisation à la différence dans des écoles occitanes. / © France 3 - Viure al Paìs
Léona Pistre - interventions de sensibilisation à la différence dans des écoles occitanes. / © France 3 - Viure al Paìs

C'est la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, voici Léona Pistre, qui malgré son handicap visuel, occupe un poste à responsabilités. Aussi deux sujets sur le monde agricole : la filière gras (Landes) et un épisode de Biais sur le Malsat (une sorte de boudin).

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Léona : interventions de sensibilisation à la différence dans des écoles occitanes / © France 3 - Viure al Paìs
Léona : interventions de sensibilisation à la différence dans des écoles occitanes / © France 3 - Viure al Paìs

RETRACH – Léona Pistre
de Sirine Tijani, Manon Bazerque et Jack Levé

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, Viure al País vous propose de rencontrer Léona Pistre. Malgré son handicap visuel, la Toulousaine Léona est autonome : elle a un poste à responsabilités au sein du Rectorat, elle se déplace seule en métro, elle se rend à la Médiathèque seule, elle fait ses courses au marché des Carmes seule… Attachée à la langue occitane, Léona se rend régulièrement à la Maison de l'Occitanie pour assister à des animations ou des concerts. Depuis plus de 15 ans, elle participe au projet Bralh'n'òc qui organise des interventions de sensibilisation à la différence dans des écoles occitanes.



Hitge gras / © France 3 - Viure al Paìs
Hitge gras / © France 3 - Viure al Paìs

AGRICULTURA –: santat de la filièra
de Denis Salles et Laurent Montiel

La crise de la grippe aviaire a eu pour conséquence : deux années consécutives de production à la baisse pour la filière gras. Dans les Landes, une coopérative de petits producteurs Label Rouge tente de passer le cap. Pas toujours facile compte tenu du manque à gagner après le vide sanitaire. Cette année, la production reprend juste à temps pour Noël, mais il faudra désormais compter avec les nouvelles normes sanitaires et l'inquiétude de voir une nouvelle vague de grippe arriver.


Lo melsat / © Piget pour Viure al Paìs
Lo melsat / © Piget pour Viure al Paìs

BIAIS – Amb l’Alina pels Monts de La Cauna
Coproduction Piget /France Télévisions

Les Monts de Lacaune sont connus pour leur charcuterie. Aujourd'hui, quelques grosses entreprises locales se partagent ce marché là où autrefois de nombreux petits paysans profitaient de la réputation du pays pour exporter jambons, saucissons, boudins et melsats vers l'Hérault notamment. Le melsat est une sorte de boudin dans lequel il n'y a pas de sang mais de la mie de pain et des œufs. Au cœur de l'hiver, aidée de ses voisins et amis, Aline tue son dernier cochon. Elle nous livre sa recette de ce fameux melsat.


Viure al Paìs dimanche 19 novembre à 10h 45
sur France 3 sur France 3 Occitanie et Nouvelle-Aquitaine 

La bande annonce : 
Bande annonce Viure al Paìs du 19 novembre 2017