Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Viure al País dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Sirine Tijani à "La Granja" (46) / © Viure al País - France 3 Occitanie
Sirine Tijani à "La Granja" (46) / © Viure al País - France 3 Occitanie

Viure al País continue sa promenade dans le Lot (46) à la découverte d’une association qui met en avant la culture nòstra : La Granja.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Dimanche 24 novembre 2019 à 10h 55 sur France 3 Occitanie, Sirine Tijani continue sa promenade dans le Lot et plus précisément dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, à la découverte d’une association qui met en avant la culture nòstra : La Granja.

Créée en 2006, cette association œuvre à la valorisation, à l’étude et la sauvegarde des cultures de l’oralité. Basée dans le village de Soulomès, dans le Lot, La Granja y fait vivre la culture occitane : là-bas, on peut assister à des concerts et des bals, suivre des stages de danse ou encore fabriquer des instruments. L’animateur Guilhem Boucher nous servira de guide.
Association "La Granja" - Sirine Tijani et Guilhem Boucher / © Viure al País - France 3 Occitanie
Association "La Granja" - Sirine Tijani et Guilhem Boucher / © Viure al País - France 3 Occitanie

Nous avons également rencontré le président de la Granja, Xavier Vidal, musicien et collecteur reconnu, qui a transmis la passion de la musique à son fils Mickaël. Actuellement, Mikaël vit à Toulouse où il est professeur de musique. Avec son groupe Dirty Caps’, il anime des bals traditionnels. Père et fils affirment leur complicité dans la musique et le chant avec leur Duo Vidal. On peut le dire : "Las agaças fan pas de perdigals" !

En attendant, voici un extrait du reportage de Myriam François et Frédéric Desse consacré au Duo Vidal :
Duo Vidal
Extrait Viure al País du 24/11/2019 - France 3 Occitanie - Viure al País - Myriam François - Frédéric Desse