• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

Viure al Pais : un reportage musical avec le Duo P.A.T.O.I.S et un épisode de notre série Biais tourné en vallée d'Aspe

© France 3 Occitanie - Viure al Pais
© France 3 Occitanie - Viure al Pais

Présenté ce dimanche par Géraud Delbès, aussi animateur à France Bleu Occitanie : Mots d'Oc (tous les matins à 07h40 et à 08h55) et Conta Monde (le dimanche à 12h00).
Au programme de votre magazine : chant et percussions avec le duo P.A.T.O.I.S et un numéro exceptionnel de la série Biais.

 

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Dimanche 14 octobre 2018, sur France 3 Occitanie à 10h55, c'est Géraud Delbès qui va vous présenter votre magazine occitan Viure al Pais.
Cette émission comportera deux reportages : Lo duò P.A.T.O.I.S et Eth cafè dab Jean.

 
Duo P.A.T.O.I.S / © France 3 Occitanie Viure al Pais
Duo P.A.T.O.I.S / © France 3 Occitanie Viure al Pais

MUSICA: LO DUÒ PATOIS
De Marius Blénet et Philippe Verdier


Né un peu par hasard il y a 2 ans, le duo P.A.T.O.I.S. est un projet que Karine Berny et Laetitia Dutech veulent désormais développer. P.A.T.O.I.S. c’est Pichòta Associacion de Tradicion Occitana e d’Intuicions Sonòras (Petite Association de Tradition Occitane et d’Intuitions Sonores). Ce duo de toulousaines aime se nourrir du répertoire occitan. Le chant et les percussions qu’elles partagent depuis neuf ans au sein du groupe La Mal Coiffée, sont les outils de ce duo. Marius Blénet est allé les rencontrer à l'occasion d'un concert organisé à la Cave Poésie de Toulouse (31) en août dernier.
 

 
Jean, berger en vallée d'Aspe / © Piget / France Télévisions
Jean, berger en vallée d'Aspe / © Piget / France Télévisions

BIAIS: ETH CAFÈ DAB JEAN
Coproduction Piget / France Télévisions


C’est un numéro exceptionnel de Biais, qui a été tourné sur deux saisons, au printemps et à la fin de l’été.  Ce film extraordinaire vous propose de partir à la rencontre de Jean Blaye, berger en Vallée d'Aspe en Béarn. Comme il le dit lui-même si bien, il était déjà berger avant de naître. L'hiver, à partir du mois de novembre, Jean descend à Oloron-Sainte-Marie (64), accompagné de son vélo et de son troupeau de brebis. Au mois de juin, Jean monte avec ses brebis à Lourdios et y reste pendant 1 mois. Enfin, à partir de juillet et jusqu'à la fin du mois de septembre, Jean vie dans la montagne au Soum de Layens. Là-haut,  son quotidien c’est la surveillance de ses brebis. Il va nous montrer ses différentes sonnailles, certaines sont très anciennes et datent même de 1918 ! Il va aussi nous inviter à boire un café préparé à sa manière dans le confort modeste de sa cabane.
 

chasseurs d'épaves à Frontignan : épisode 4