Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Vin de l'Hérault, musique dans le Comminges et portrait d'une enseignante ce dimanche

Géraud Delbès / © France 3 Occitanie - Viure al Paìs
Géraud Delbès / © France 3 Occitanie - Viure al Paìs

Dans cette émission présentée par Géraud Delbès, nous vous invitons à découvrir les vignes de St Georges d'Orques (34). Vous verrez aussi un sujet musical consacré à la symphonie gasconne de Nadau et un nouvel épisode de la série Fòto d'Òc avec Virginie Lago enseignante en Oc .

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Dimanche 27 janvier 2019
Sur France 3 Occitanie à 10h55


LO PAÍS: SAINT GEORGES D'ORQUES, UN VILLAGE HÉRAULTAIS EN MUTATION
Par Aymeric Jonard et Christophe Lloret
A proximité immédiate de l'agglomération de Montpellier, St Georges d'Orques, à l'instar des localités voisines, a vu l'arrivée des premiers lotissements dans les années 70. Depuis lors, l'urbanisation n'a cessé de croître. Néanmoins les vignes couvrent encore 400 hectares sur les 953 de la commune. La moitié de la superficie de la commune n'est pas encore construite et le club local de randonnée peut profiter de nombreux sentiers de garrigue qui joignent les villages les uns aux autres. Loin d'être un village dortoir, St Georges d'Orques revendique son occitanité par le maintien d'une culture locale encore bien ancrée qui n'exclut pas le nouvel arrivant, bien au contraire.


FÒTO D'ÒC: VIRGINIE LAGO
Par Myriam François et Laurence Boffet

Le Fòto d'Òc s'est installé dans le jardin du Musée des Abattoirs de Toulouse pour accueillir Virginie Lago, professeure d'occitan en collège depuis quelques années. D'origine bordelaise, Virginie enseigne dans trois collèges de la Gascogne toulousaine et est heureuse de transmettre cette langue à des jeunes qui sont curieux de découvrir l'occitan, la langue de leur territoire. 


MUSICA : SYMPHONIE GASCONNE DE NADAU
Par Sirine Tijani et Delphine Gérard

C’était au mois de décembre à Bagnères-de-Luchon (31) où une équipe de Viure al País avait assisté à ce spectacle orchestré par Jan de Nadau et organisé par l’association Pastorala. Sur scène une centaine de musiciens et de chanteurs du Comminges pour une interprétation mélangeant la musique classique à des instruments traditionnels. Musique symphonique avec l’orchestre de Saint-Gaudens, musique traditionnelle avec Matèu Bares à l’accordéon… et, un public ravi …


Et en attendant dimanche, voici un extrait du sujet tourné à St Georges d'Orques : 
St Georges d'Orques (34)
Viticulture  - France 3 Occitanie - Viure al Paìs - Aymeric Jonard