• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

La série occitane ÒC-veituratge sous les projecteurs de Viure al pais, dimanche à 11h30

Tournage ÒC-Veituratge / © France 3
Tournage ÒC-Veituratge / © France 3

Viure al pais vous emmène sur le tournage de la première série "ÒC-veituratge" tournée entièrement en occitan. Puis on vous parlera, entre autres, de Cap a l'aucèl" spectacle où l'on retrouve l'occitan, la langue des signes et le français et ce n'est pas tout. La suite ci-dessous.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

CÒP D’UÈLH : ÒC-Veituratge
De Denis Salles et Jean-Michel Litvine

C'est la première sitcom en occitan et elle est signée ÒC tele. Les épisodes pilotes de ÒC-veituratge ont été tournés en mai dernier à Morlaàs, à côté de Pau. Cette série reprend les codes des "programmes courts" tels que Caméra café et est faite intégralement en langue occitane. Les équipes de Viure al País ont saisi l'occasion d'aller assister aux premières sessions de travail de toute l'équipe...

FÒTO D’ÒC : Marie Gaspa
De Myriam François et Laurence Boffet

A Puisserguier dans l'Hérault, Marie Gaspa est rentrée dans le Fòto d'Òc pour faire quelques photos et répondre à quelques questions. Sa langue du dimanche était l'occitan avec ses grands parents. Après des études de théâtre avec Claude Alranq, elle a créé le Théâtre des Origines avec Perrine Alranq et Anna Wasniowska installé à Puisserguier depuis l'an dernier. Actuellement, la compagnie travaille sur une création collective pour enfants : "Cap a l'aucèl" spectacle où l'on retrouve l'occitan, la langue des signes et le français.

VISTALHA: L’Ostal de la cabreta
De Myriam François et Virginie Beaulieu

C'est au nord ouest de Laguiole que vous pourrez découvrir le village remarquable de Vines dans la commune de Cantoin et sa Maison de la Cabrette et des traditions de l'Aubrac. C'est Jean-Louis Claveyrole qui vous accueillera au son de la cabrette et qui vous contera son histoire. Ce lieu évoque avec précision et documents d'époque un passé  riche en histoires, en témoins, joueurs et facteurs de cabrette. En été, les visites se font tous les jours de 13 h 30 à  17 h 30. Un agrandissement est prévu pour accueillir les nouvelles collections venues de toute l'Europe ainsi qu'un atelier de fabrication où Jean-Louis Claveyrole exercera son métier de facteur de cabrette. Si vous êtes dans le coin un lundi, ne ratez pas le bal viodenaïres qui se déroule tous les lundis soir à Cantoin depuis vingt cinq ans. C'est au son de l'accordéon et de la cabrette que vous danserez.

MUSICA : Entre Ciel et Terres
De Benoît Roux et Jack Levé

Le spectacle « Entre Ciel et Terres », c’est une belle rencontre entre musiques traditionnelles de Chine et celles d’Occitanie. On les doit à Jean-Christophe Cholet, un pianiste et compositeur de la région Centre Val de Loire, qui s’est fait une spécialité des musiques improvisées. Côté occitan, on y retrouve Guillaume Lopez. En avril 2015, les 2 musiciens se sont rendus en Chine pour des collectages, puis pour travailler et jouer cette création. Pendant 15 jours au mois de mai, les artistes chinois sont venus en France pour une série de concerts. Nous étions à la présentation du projet à Toulouse.

BIAIS : Amb lo René al nòrd de Tolosa
Produit par Piget

La plaine de Garonne autour de Toulouse est une terre fertile qui a nourri la ville pendant des siècles. Les maraichers de Croix Daurade, Launaguet, Sesquières, Lalande... ont produit des légumes pour les citadins, distribués via les marchés du centre ville, puis via le marché-gare. Aujourd'hui, avec l'expansion de la métropole, toutes ces terres sont convoitées par les promoteurs et la terre disparait sous le béton et le goudron. René Huc est l'un des tous derniers à avoir vécu du travail de la terre ici. Il nous dévoile dans son dialecte toulousain ses techniques de semis sous serre, mais aussi dans les "lòcas" un système de fosses et de cadres dont tous les maraîchers étaient équipés et qui leur permettait de préparer leurs semis.

Manifestation du BTP dans le Gard