"Je les photographierai tous car je les aime tous !" Comme 5200 facteurs en Occitanie, Evelyne Laleu, participe au projet artistique collaboratif," Portraits de France par les facteurs", initié par le photographe Yann Arthus Bertrand en partenariat avec La Poste. Les portraits seront exposés.
Evelyne Laleu est factrice depuis 7 ans, et distribue le courrier dans le secteur de la Salvetat-Saint-Gilles en Haute-Garonne. À l'écouter on sent bien qu' Evelyne met tout son coeur à l'ouvrage. Comme les 5200 autres facteurs d’Occitanie, elle n’a pas hésité une seconde à participer à ce projet artistique lancé par le photographe, reporter et réalisateur, Yann Arthus Bertrand, en collaboration avec son entreprise, la Poste. Via une application installée sur leurs téléphones "Factéo", les facteurs vont prendre en photo des personnes qu’ils voient tous les jours dans le cadre de leur tournée. Une manière de mettre en lumière, au travers de portraits, ce lien humain tissé entre eux et leurs clients.
"Derrière chaque boîte aux lettre il y a un visage"
"C’est une très belle initiative", s'enthousisame Evelyne, "cela signifie que je vais mettre en valeur mes clients, mais faire un choix c’est pas possible ! Je les photographierai tous car je les aime tous !"
Je ne suis pas un numéro et mes clients non plus. Être facteur ce n’est pas simplement mettre un courrier dans une boîte aux lettres. Derrière chaque boîte aux lettres, il y a un visage.
Et c’est ce visage qu’Evelyne va mettre en lumière lors de ses tournées. Des anonymes pour nous, des gens qui comptent pour elle. L'initiative permet de plonger dans la vie des autres, et à travers le regard d'Evelyne, d'être émus par ces portraits. Et de ressentir aussi, peut-être toute la singularité de chacun.
La crise sanitaire a permis de tisser des liens avec d’autres personnes. Dans le cadre du dispositif "veiller sur mes parents", proposé par la Poste, Evelyne a naturellement l’habitude de s’arrêter chez les gens et de faire le lien avec leur famille.
J’ai de belles histoires avec ces gens, toutes catégories sociales confondues. Dans des quartiers résidentiels ou en milieu rural, peu importe.
Ce sont des histoires du quotidien, des moments de vie où un sourire, un geste, une parole peuvent ensoleiller une journée. Des histoires où l’humain est au cœur des échanges. Avec la crise sanitaire, les salariés se sont retrouvés confinés, une population qu’Evelyne ne voyait pas ou peu jusqu’alors et avec qui elle a tissé des liens importants.
Le Covid, pour mes habitués ça a renforcé le lien existant et cela a permis de faire de nouvelles rencontres. Et puis, vous savez au début de la crise sanitaire, les gens ne voyaient que nous. Ils étaient isolés. Nous étions parfois leur seul visiteur de la journée. De ces moments, quelque chose a été renforcé. Quelque chose de particulier.
"C’est grâce à eux aussi que je travaille", rajoute Evelyne avec de l’émotion dans la voix. "Ce projet artistique est valorisant et puis la finalité c’est de mettre nos clients à l’honneur. Pendant le Covid on a mis à l’honneur des métiers, les infirmiers, les médecins, les éboueurs, et les facteurs. Cela montre bien que ces métiers on en a besoin, c’était une belle parenthèse".
Le projet "Portraits de France par les facteurs"
Ce projet artistique est le fruit d’une collaboration entre la Poste et le photographe Yann Arthus Bertrand. C'est la région Occitanie qui lance l'opération nationale ce lundi 6 septembre où 5200 facteurs vont photographier leurs clients. Et ce, jusqu'au 8 octobre 2021. Les clichés sont pris grâce à une application installée sur leur smartphone professionnel "Factéo". Intantanément les photographies réalisées sont dirigées vers un serveur.
En rencontrant les facteurs sur l’ensemble du territoire, le photographe Yann Arthus Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet a été séduit par le métier de ces hommes et de ces femmes qui sont en lien direct avec la population. Il a eu l’idée de mettre en lumière ce lien unique tissé entre les facteurs et leurs clients, au travers de portraits-photos.
J’ai pris conscience et j’ai été impressionné par le lien social très fort et indispensable que les facteurs nous apportent sur tout le territoire. Leur sens du devoir m’a touché et a fait grandir mon projet de film et d’exposition.
Philippe Dorge, directeur de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste a été séduit par ce projet qui illustre le lien existant entre facteurs et clients sur l’ensemble du territoire. "Quelle merveilleuse mise à l’honneur de notre mission, celle de relier les uns aux autres".
L’ensemble des portraits recueillis par les facteurs de France sera présenté à travers une exposition digitale en 2022. Yann Arthus Bertrand, à l’origine du projet, lui, en sélectionnera une centaine qui seront présentés à La Poste du Louvre en 2022.