A partir de ce vendredi 16h, 11 départements du sud sont placés en vigilance orange par Météo France. En Occitanie, quatre départements sont concernés : le Gard, la Lozère, l'Hérault et l'Aveyron en raison d'un nouvel épisode méditerranéen. De fortes pluies et des orages sont attendues.
Météo France prévoit un épisode méditerranéen intense nécessitant une mise en alerte de niveau orange sur le Gard, la Lozère, l'Hérault, l'Aveyron, l'Ardèche et le Var du fait de son intensité et de sa durée. D'importantes précipitations sont attendues en 48h avec un risque important d'inondations.
L'alerte débute ce vendredi 22 novembre à 16h et court jusqu'à au moins dimanche 1h.
Le Gard et l'Hérault sont en vigilance orange pluie-inondation et orages. La Lozère en alerte pluie-inondation. L'Aveyron en alerte inondation crue pour la rivière et les affluent du Haut Tarn.
? 11 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 22, 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/Cw9TDjjx3S
Le plus fort de l'épisode samedi
Actuellement, des averses éparses se produisent. Mais à partir de la mi-journée, elles vont nettement s'intensifier pour le Gard et la Lozère. Elles seront accompagnées d'un vent de sud-est. Les précipitations débutent sur les Cévennes d'abord en petite quantité. Puis en fin d'après-midi et soirée, elles deviennent plus marquées.Les précipitations les plus intenses se produisent en cours de nuit de vendredi à samedi et matinée de samedi.
Un épisode pluvio-orageux méditerranéen a débuté ce jeudi et se renforcera vendredi après-midi, atteignant son paroxysme samedi.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 21, 2019
Cumuls de pluie max sur les #Cévennes : 200-300mm en 48h, 400mm en 72h.
Aux environs du #Var : 150-180mm en 48h et ponctuellement >200mm en 3 jours. pic.twitter.com/XkOPXlvrgr
L'Hérault, de fortes pluies essentiellement samedi
Météo France surveille des lignes orageuses assez peu mobiles qui sont attendues en cours de matinée de samedi. Durant quelques heures, de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 40 à 100 mm se produisent. Grêle et fortes rafales de vent (localement supérieures à 100 km/h).
Des orages et de la grêle sur le Gard et la Lozère
Le mauvais temps remonte de la Méditerranée et prend une tournure menaçante. Des orages se produisent, ils seront parfois accompagnés de grêle. Sur le littoral, quelques phénomènes tourbillonnaires sont possibles. Les précipitations cessent samedi en fin d'après-midi. Entre vendredi et samedi, Météo France prévoit des cumuls de 180/200mm localement 250/300mm sur le relief, en plaine on attend 80 à 120mm.En Lozère, vent fort et des pluies très importantes, principalement sur les Cévennes.
⚠️[Alerte Météo]⚠️[Vigilance Orange pluie inondations]?️?
— Préfet de la Lozère (@Prefet_48) November 22, 2019
VIGILANCE ORANGE pluie inondation pouvant engendrer des débordements, risque d'orages et de vents forts. Restez vigilants et relayez l'information.
➡️Plus d'informations sur: https://t.co/tpo8f8jeeF pic.twitter.com/Yzdw1TmNci
Alerte jaune vagues-submersion pour le Gard et l'Hérault
En effet, de fortes vagues de Sud-Est sont en effet attendues dans le golfe du Lion à partir de la nuit de vendredi à samedi. La période la plus risquée est selon les prévisionnistes le samedi 23 novembre de 00h à 10h au moins.
Vos prévisions météo.
- Être prudent dans les tous les déplacements. Prendre les déviations indiquées.
- Ne pas emprunter, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Surveillez la montée des eaux.