Episode de pollution de l'air en cours dans quatre départements d'Occitanie

Un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) est en cours dans quatre départements d'Occitanie, ce jeudi 22 octobre 2020. La qualité de l'air est mauvaise dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.

Ces capteurs automatiques d'Air installés par Atmo Occitanie surveillent la pollution.
Ces capteurs automatiques d'Air installés par Atmo Occitanie surveillent la pollution. © FTV
Elles viennent du désert et malgré le vent qui souffle fort sur une grande partie de l'Occitanie ces derniers jours, elles restent en suspension au-dessus des départements pyrénéens. Elles ? Ce sont des particules en suspension (PM10) qui polluent l'air des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Pyrénées Orientales, ce jeudi 22 octobre 2020, au-delà du seuil d'information recommandé.

Dans ces quatre départements, l'indice de qualité de l'air mesuré par Atmo Occitanie est mauvais, ce jeudi, avec un indice de 8 sur 10.  Ce qui a conduit l'observatoire de l'air à émettre un bulletin de vigilance.

Qualité de l'air mauvaise à médiocre dans quatre autres départements

Cette masse d'air venue du désert est présente sur une large partie de l'Occitanie et les niveaux de concentration en particules en suspension sont en hausse sur plusieurs départements de la région. Ainsi, l'indice de qualité de l'air est également moyen à médiocre dans le Gers, le Tarn-et-Garonne, l'Hérault et l'Aude mais dans ces départements, il ne dépasse pas le seuil d'information du public. 

Une amélioration prévue vendredi

Selon Atmo Occitanie, l'évolution des conditions météorologiques prévue dans les prochaines heures, devrait permettre une amélioration de la situation. "Pour la journée de vendredi 23 octobre 2020, les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 devraient être inférieurs au seuil d'information et de recommandation" indique l'organisme.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société