Le regard d'une amoureuse de la mer. On connait ses dessins mais Vivi Navarro expose, c'est plus rare, ses photos à l'occasion d'Escale à Sète. L'artiste sétoise a embarqué sur les plus beaux navires du monde, notamment sur le Kruzenshtern. Voyage au long cours, du 22 avril au 30 mars à 7Galerie.
Son appareil photo et ses crayons ne la quittent jamais. Mais contrairement à ses œuvres picturales, ses photographies sont méconnues. Depuis des années, l'artiste sétoise Vivi Navarro s’embarque sur les plus beaux navires du monde. Les images qu’elle capte au long cours auraient pu être de simples notes préparatoires, mais c'est un travail photographique à part entière qu'elle nous livre.
Travailler embarquée !
Elle n'est bien que dans la houle et les embruns. Le dessin comme la photographie seraient parfois d'avantage un prétexte qu'un but. Sillonner les mers avec les marins reste sa raison de vivre... Vivi Navarro le revendique.
Mon travail n’est qu’un doux prétexte à parler des marins que j’aime et respecte profondément, à bord l’échange est riche, dans le respect, la complicité silencieuse, la solidarité. Autant de valeurs chères à mon cœur. On s’apprivoise lentement, et on finit par tisser les liens d’amitiés indéfectibles. Les marins oublient alors le troisième œil de mon objectif.
Du dessin à la pellicule
Ça fait quinze ans que Vivi Navarro traque les navires chargés d'histoire et d'histoires. Quand elle passait à l'abordage, c'était jusqu'ici pour croquer les bateaux et leurs équipages dans des carnets de routes colorés. On lui doit notamment son fameux carnet de voyage à bord du Biladi. Elle s'est immergée dans ce monde à part entière, à l'écart de la terre, sur le trait d'union entre Tanger au Maroc, et Sète.
Un travail reconnu et plein de poésie qui lui vaudra un reportage dans le magazine de la mer de France télévisions, Thalassa, à l'occasion d'une autre traversée, de Sète à Tanger, à bord du Majestic.
Durant Escale à Sète, Vivi aura un stand rue de la Savonnerie avec ses carnets de voyages et autres, mais toutes ses photos seront présentées à 7 Galerie. Une trentaine de tirages, première exposition de cette envergure car la Sétoise n'a jusqu'alors pas vraiment mis son travail photo en avant.
C'est donc chose faite. Vivi Navarro jette l'ancre à 7 Galerie, un espace dédié à la photo d'art qui a ouvert l'an dernier 7 quai Noël Guignon. La jeune galeriste Karine Grundisch présentera également une sélection de photos anciennes sur la thématique voile et mer.
- du 22 au 28 mars 2016, ouvert tous les jours de 10h à 19h
- du 30 mars au 30 avril, ouvert du mercredi au dimanche de 15h à19h