Etang de Thau : deux plages fermées à Mèze pour cause de pollution

Une micro-pollution a été détectée ce mardi dans le port de Mèze, sur le bord de l'étang de Thau. La municipalité héraultaise a préféré fermer les plages les plus proches par précaution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux plages de la commune de Mèze, sur le bord de l'étang de Thau dans l'Hérault, ont été fermées mardi pour cause de micro-pollution. La municipalité effectue des contrôles de la qualité des eaux de baignade tous les jours, en plus de ceux réalisés habituellement par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Les analyses rendues mardi matin ont révélées une pollution dans les eaux prélevées lundi dans le port. La Plagette et Thalassa, les deux plages les plus proches, ont été fermées par précaution.

La réouverture aura lieu dès la réception d'analyses positives. La municipalité assume ce choix d'une fermeture préventive, préférant anticiper sur les contrôle que pourrait effectuer l'ARS et qui aboutissent sur des interdictions plus longues.

Les causes de cette pollution demeurent inconnues. Les incidents les plus courants sur l'étang de Thau sont souvent liés à une rupture de canalisation accidentelle ou au fort trafic de pénichettes de tourisme. Leurs occupants ne sont pas toujours rigoureux sur la vidange des cuves des eaux usées.

Dernière minute : la municipalité de Mèze a rouvert les plages après avoir reçu les analyses indiquant la fin de la pollution.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information