Une micro-pollution a été détectée ce mardi dans le port de Mèze, sur le bord de l'étang de Thau. La municipalité héraultaise a préféré fermer les plages les plus proches par précaution.
Deux plages de la commune de Mèze, sur le bord de l'étang de Thau dans l'Hérault, ont été fermées mardi pour cause de micro-pollution. La municipalité effectue des contrôles de la qualité des eaux de baignade tous les jours, en plus de ceux réalisés habituellement par l'Agence Régionale de Santé (ARS).Les analyses rendues mardi matin ont révélées une pollution dans les eaux prélevées lundi dans le port. La Plagette et Thalassa, les deux plages les plus proches, ont été fermées par précaution.
La réouverture aura lieu dès la réception d'analyses positives. La municipalité assume ce choix d'une fermeture préventive, préférant anticiper sur les contrôle que pourrait effectuer l'ARS et qui aboutissent sur des interdictions plus longues.
Les causes de cette pollution demeurent inconnues. Les incidents les plus courants sur l'étang de Thau sont souvent liés à une rupture de canalisation accidentelle ou au fort trafic de pénichettes de tourisme. Leurs occupants ne sont pas toujours rigoureux sur la vidange des cuves des eaux usées.