Etude Insee : en Occitanie, 20% des travailleurs en situation de pauvreté

La dernière étude Insee sur la pauvreté en Occitanie montre qu'un travailleur sur dix reste pauvre malgré ses ressources et les compensations sociales. Une situation inquiétante qui touche particulièrement les femmes et les moins de 25 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois, l'Insee publie une étude sur les travailleurs pauvres en Occitanie. Les chiffres datent de 2018 et révèlent que 20 % des travailleurs (470 000 personnes) retirent moins de 1 063 euros par mois de leur activité, montant correspondant au seuil de pauvreté.

Cette forme de pauvreté touche particulièrement les femmes (24%) et les plus jeunes (52%), notamment en raison de conditions d’emploi favorisant la précarité. 18% des travailleurs pauvres sont à temps partiel et souhaitent travailler plus.

Pauvres malgré les aides

Les revenus des autres membres du ménage et le versement de prestations sociales permettent cependant à certains de compenser cette situation d’emploi défavorable. Mais pour 8% d'entre eux, ces aides ne suffisent pas. Ces ménages sont en situation de grande pauvreté.

La pauvreté progresse dans les grands centres urbains 

Une seconde publication de l'Insee montre que la pauvreté est plus forte dans les centres villes.

Suite à la pandémie de Covid-19 et à la crise économique qu’elle a engendrée, la part des foyers en situation de précarité financière a augmenté de 2,3 points en 2020. Plus d’un million de personnes sont concernées, soit 22% de la population de moins de 65 ans. La pauvreté en ville touche :

  • 6/10 ménages vivant des indemnités de chômage
  • 4/10 familles monoparentales
  • 3/10 enfants de moins de 18 ans

En revanche, la pauvreté recule dans les zones rurales moins peuplées. A la campagne, en 2020, la précarité économique touchait deux retraités sur dix et trois agriculteurs ou indépendants sur dix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information