Les étudiants de Polytech Montpellier auscultent la faune et la flore de la Lergue

Scruter la rivière à la loupe, c'est ce que font toute cette semaine des étudiants de Polytech Montpellier. La rivière en question, c'est la Lergue qui coule en pays lodévois. Faune, flore, qualité de l'eau, débit, géologie vont être passés au peigne fin.


La Lergue est le laboratoire grandeur nature d'une cinquantaine d'élèves ingénieurs. Cette rivière qui traverse Lodève et qui était à l'origine des importantes inondations de septembre 2015, ils l'observent à la loupe ou plutôt au batiscope, un genre d'entonnoir inversé pour voir le fond de l'eau.

Les étudiants y procèdent à un véritable état des lieux afin d'évaluer la qualité de l'eau.
Toute une série de mesures comme le débit de la rivière mais aussi des prélèvements biologiques et bactériologiques pour étudier son état sanitaire.

La qualité de l'eau à Lodève laisse à désirer, le système d'assainissement lui mérite d'être amélioré.
Une observation que viendra peut-être confirmée l'étude du milieu aquatique et l'inventaire des animaux que les étudiants récupèrent dans leur épuisette.

Le 24 mai, les étudiants organiseront une réunion publique à Lodève, afin de rendre compte des résultats obtenus.

Reportage F3 LR : F.Hertmann et D.de Barros ©F3 LR

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité