Une simulation d'attaque terroriste, grandeur nature, dans une "fans zone", scénario le plus redouté par les autorités à l'approche de l'Euro-2016, sera organisée à Nîmes, le 17 mars, a annoncé lundi, Bernard Cazeneuve.
La veille, le ministre de l'Intérieur réunira les responsables de la sécurité et des secours qui seront mobilisés du 10 juin au 10 juillet à Paris, pour le championnat européen de football.
Je réunirai les responsables de la sécurité et des secours de 16 grandes agglomérations et de villes accueillant l'Euro-2016, pour évoquer les enjeux post-attentats et l'adaptation des modes opératoires", a déclaré Bernard Cazeneuve, auditionné lundi, par la commission d'enquête parlementaire mise en place suite aux attentats du 13 novembre.
Les "fans zones" sont des périmètres destinés à accueillir les supporteurs de foot, dans lesquels leurs sont proposés des animations, des concerts ou encore des retransmissions de matches.
Le "travail d'anticipation et d'entraînement" doit se poursuivre "à l'échelle nationale, afin notamment de nous préparer aux enjeux de sécurité liés à l'Euro-2016", a ajouté Bernard Cazeneuve, rappelant que l'efficacité de l'intervention des secours après les attentats de Paris était le fruit "d'un long travail de préparation inter-services".
La question de la sécurité dans les fans zones est brûlante depuis les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés à Paris et aux abords du Stade de France à Saint-Denis. Dix jours après les attentats, le ministre de l'Intérieur avait convoqué une réunion à ce sujet, abordant notamment la question des surcoûts entraînés par des mesures de sécurité renforcées.