Déjà vice-championne d'Europe en titre, Gaëlle Nayo Ketchanke, l'haltérophile de Clermont-l'Hérault, a récidivé à Forde en Norvège, aux championnats d'Europe d'haltérophilie 2016, décrochant au passage son billet pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
Si l'équipe de France d'haltérophilie s'était déjà assuré trois places pour les JO cariocas chez les messieurs, cet Euro était la dernière occasion pour les féminines de gagner un billet pour le Brésil. A la condition pour les Bleues de terminer parmi les six premières nations européennes n'ayant pas encore décroché de quota olympique.
Gaëlle Ketchanké sera à Rio
Un objectif finalement réussi avec notamment cette médaille d'argent au total olympique (arraché + épaulé jeté) de Gaëlle Nayo Ketchanke chez les moins de 75 kg et les 6e places de Anaïs Michel (-48 kg) et Dora Tchakounte (-58 kg). Si un billet féminin pour Rio était donc acquis pour les Françaises, restait à savoir qui allait en être l'heureuse détentrice. C'est finalement Gaëlle Nayo Ketchanke qui se l'est approprié en soulevant un total de 242 kg, soit une performance qui la place dans le top 10 mondial, la condition nécessaire.
Seule médaillée tricolore
Sur la deuxième marche du podium à Tbilissi en 2015, la Clermontoise de 28 ans, détentrice des records de France à l'arraché, à l'épaulé-jeté et au total olympique, a échoué à 8 kg de la championne d'Europe, l'Ukrainienne Iryna Dekha. Argentée au total olympique, elle a également décroché l'argent à l'arraché et à l'épaulé-jeté.
Au total olympique, Gaëlle Nayo Ketchanke est finalement la seule médaillée tricolore de cet Euro norvégien.
Les autres billets pour Rio attribués à Clermont-l'Hérault
Chez les hommes, la meilleure performance au total olympique a en effet été signée par Bernardin Kingue Matam, en bronze en 2015 et cette fois au pied du podium en -69 kg, avec un total de 313 kg.
Jean-Baptiste Bardis a bien décroché le bronze, chez les -85 kg, mais à l'arraché seulement, avec un nouveau record personnel à 166 kg. Le Clermontois n'a pas été classé au total olympique, n'ayant pu soulever la moindre barre à l'épaulé-jeté.
Aucun des haltérophiles masculins de l'équipe de France n'ayant signé une performance suffisante, les trois billets gagnés pour Rio restent donc à attribuer, ce qui sera chose faite lors des Championnats de France, à Clermont l'Hérault, les 3 et 4 juin.