Une expo à croquer : les caravanes du “Miam” passent l'été à Toulouse

© France 3
© France 3

Cet été, le Musée International des Arts Modestes de Sète (le MIAM), prend ses vacances dans la métropole toulousaine et éparpille ses collections entre la Grainerie et Lieu Commun à Toulouse.

Par Pascale Lagorce

Loin du bord de mer et de Sète, leur port d'attache, les caravanes de l'artiste d’Hervé Di Rosa sont en résidence tout l'été à la Grainerie à Balma près de Toulouse. Spécialement aménagées par Hervé Di Rosa pour accueillir sa collection, les trois caravanes de l’art modeste ont pour vocation de se déplacer dans un but pédagogique ou festif.

Il y en existe 3 : celle des « arts modestes », la caravane des « spiritualités » et enfin celle des « technologies modestes ». Un petit échantillon de la collection d’Hervé Di Rosa. L’artiste sétois invente dans les années 90 la notion d’art modeste.
Dans la foulée, il crée le MIAM, le Musée International des Arts Modestes.
© MIAM
© MIAM
Les 3 caravanes sont en fait les produits d'appel, les têtes de gondole de l'expo que le MIAM a prêtée pour l'été. Le MIAM, c’est un musée pas comme les autres fondé à sète dans l'Hérault, en 2000 par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Sa spécialité ? La création marginale et périphérique, favorisant la circulation entre les cultures savantes et populaires.
© MIAM
© MIAM
 
L'expo dure jusqu'au 2 septembre 2018. Du mercredi au dimanche inclus, de 14h à 19h30, et c'est gratuit !

Reportage d'Emmanuel Wat, Eric Coorevits et Elsa Leroy
Une expo à croquer : les caravanes du "Miam" passent l'été à Toulouse
 

 

Sur le même sujet

Nîmes : gagnant 8,5 millions d'euros

Les + Lus