Une trentaine de facteurs se sont rassemblés, comme tous les lundis, devant le centre de tri du courrier de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier. Ils protestent contre le projet de relocalisation des centres de tri de l'ouest de la capitale régionale.
Le tri du courrier d'une dizaine de villages à l'ouest de Montpellier, est pour l'instant traité sur trois sites, mais ceux-ci vont disparaître en décembre prochain, au profit du seul centre de tri à Saint-Jean-de-Védas.
En plus de trajets supplémentaires, les postiers craignent la dégradation des services rendus par les facteurs.
Les responsables syndicaux contestent les raisons économiques liées, selon la direction, à la disparition de ces sites.
Les maires des communes concernées craignent que cette relocalisation des bureaux de tri, diminue le rôle social assuré par le facteur auprès de la population.
Les 11 maires se réuniront prochainement pour étudier les effets de cette réforme qui devrait être effective au début décembre. Les syndicats annoncent eux le renforcement prochain de leur action.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et N.Chatail
Chistian Bilhac, le président de l'association des maires de l'Hérault était l'invité du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon, ce lundi 26 octobre 2015. Il réagit au projet de relocalisation de la Poste et aux fermetures et/ou regroupements des services publics.
Christian BILHAC - président de l'association des maires de l'Hérault.