• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une famille de 6 personnes intoxiquée au monoxyde de carbone à Béziers

3 policiers grièvement blessés dans le quartier de la Devèze à Béziers. / © Guillaume Bonnefont - Max PPP
3 policiers grièvement blessés dans le quartier de la Devèze à Béziers. / © Guillaume Bonnefont - Max PPP

3 adultes et 3 enfants, âgés de 6 à 14 ans, ont été évacués, mardi matin vers 8h, par les pompiers. Tous intoxiqués par un chauffage au gaz défectueux ont été hospitalisés à Béziers. A l'arrivée des secours, la mère était inconsciente, elle est dans un état jugé sérieux.

Par Fabrice Dubault


Selon nos confrères de midilibre.fr, arrivés sur place, dans un pavillon de la Devèze, les pompiers ont tout de suite testé l'air respiré. Plus de place au doute, le monoxyde de carbone avait fait son oeuvre.

Trois enfants de 6 à 14 ans, mais aussi trois adultes, un couple d'une quarantaine d'années et un autre adulte plus âgé, ont été évacués vers l'hôpital de Béziers. La mère de famille était dans un état sérieux et totalement inconsciente.

Attention l'hiver aux intoxications au monoxyde de carbonne

L’intoxication au monoxyde de carbone se produit après l'inhalation d’un gaz, le monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est un produit de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, qui empêche l'oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2).

Le monoxyde de carbone est incolore, inodore, insipide et non irritant, ce qui le rend difficile à détecter pour les personnes exposées.

Le monoxyde de carbone est un gaz particulièrement toxique, et l'intoxication au CO est la cause la plus répandue d'empoisonnement mortel dans de nombreux pays.

Les symptômes de l'intoxication légère associent des maux de tête, des vertiges, et des manifestations pseudo-grippales; une exposition plus forte peut entraîner des effets toxiques sur le système nerveux central, le cœur et même provoquer la mort.
À la suite de l'intoxication, il persiste souvent des séquelles à long terme. Le monoxyde de carbone peut aussi avoir de graves effets sur le fœtus d'une femme enceinte.

Sur le même sujet

... adoptée par les cyclistes

Les + Lus