Depuis 6 mois, une famille de Saint-Jean-de-la-Blaquière a changé de vie en créant une asinerie. Un élevage d'ânesses dont le lait est ensuite transformé en savons et cosmétiques. Avec à la clef un projet d'ouverture de boutique dans le village héraultais.
Il était mécanicien et elle était infirmière. Nicolas et Virginie Redaff se sont lancés depuis l'été dernier dans un pari fou : élever des ânes à Saint-Jean-de-la-Blaquière, leur village, pour se spécialiser en produits cosmétiques à base de lait d'ânesse.
6 mois plus tard c'est l'heure d'un premier bilan. l'entreprise familiale laisse peu de temps libre à ses membres mais la passion de bichonner les ânes est toujours là.
Un troupeau en devenir...
Pour l'instant le cheptel compte 6 femelles, le mâle Skippy et deux ânons. La traite s'effectue tous les jours, à raison d'un litre de lait par ânesse et par jour. Un travail qui, comme tous les élevages, ne permet aucun jour de repos... Finies les vacances au ski ou à l'étranger mais en échange, une vie au grand air et un investissement du couple mais aussi de ses deux enfants conquis par les ânes.
...Pour des cosmétiques bientôt en vente directe
Aujourd'hui le couple fabrique à la maison des savons parfumés à 3 euros et livre le lait d'ânesse à un laboratoire qui le transforme en crème bio. Toute la gamme de produits est vendue sur un site internet.
Jérome Gaussen et Juliette Mörch ont rencontré ces fondus d'ânes.
Reportage de Jérôme Gaussen et Juliette Mörch.
•
©F3LR