Parmi les aficionados qui déferlent ce week-end à la féria de Nîmes, il y a ceux qui sont fascinés par les toros : les toristas. Et ceux qui n'ont d'yeux que pour les toreros: les toreristas. Deux passions exclusives comme l'ont constaté nos spécialistes gardois Daniel Moine et Pascale Barbes.
Aficionados toreristas....Dans la famille des toreristas, Colette Constant-Pichon est incontournable. Présidente de la Péna Morante de la Puebla, cette Parisienne qui a découvert la tauromachie à 20 ans est littéralement pendue au moindre geste du torero.
Parmi les vedettes contemporaines de la tauromachie... elle admire bien sur José Tomas... José Maria Manzanarés... Morante de la Puebla... et le baroque Javier Condé...
Les toreristas sont en admiration et en contemplation devant l'esthétisme que les maestros dégagent.
... et aficionados toristas
Dans la famille des toristas, un autre incontournable : Eric Pujante. Le numéro 1 de l'Union Taurine Nîmoise est un pur Nîmois et quand ce médecin spécialisé en petite enfance se déplace pour aller voir une corrida, il n'est attiré que par le toro, l'élément majeur de la course.
Miura, Victorino Martin sont les plus connus des élevages de toros réputés durs... sans oublier les Cebada Gago et les Marquis d'Albaserada... Mais aussi ceux chouchoutés en France comme les toros du curé de Valverde...
Rien qu'en entendant ces noms prestigieux synonymes de combat, les toristas tremblent.
Portraits croisés de ces deux aficionados inconditionnels l'une du torero, l'autre du toro avec Daniel Moine et Pascale Barbes.
A Nîmes Daniel Moine et Pascale Barbes ont rencontré des afictionados fous de toros... et d'autres fous de toreros!
•
©F3 Pays gardois
Arriverons-nous un jour à réconcilier... toristas et toreristas ? D'ailleurs en est-il besoin ? Quelle que soit leur quête, ils sont le reflets des expressions diverses et des ressentis différents de la tauromachie.