Feria de Pentecôte à Nîmes : une édition 2016 sous haute protection

L'édition 2016 de la Féria de Nîmes mobilisera des centaines de policiers et gendarmes entre le 12 et le 16 mai. Un important dispositif de sécurité de contrôles mais aussi de prévention. A noter que cette année les navettes seront payantes. Revue de détail.

La Féria de Pentecôte, qui se déroulera du jeudi 12 au lundi 16 mai 2016 à Nîmes, attire habituellement près d’un million de visiteurs.
Les services de la Sécurité Publique (DDSP), assureront le maintien de l’ordre public dans  la ville de Nîmes. La gendarmerie du Gard, coordonnera l’ensemble des contrôles routiers.

Un dispositif conséquent

• Des renforts de gendarmes mobiles compléteront ces effectifs dès jeudi.
• Des policiers municipaux seront chaque jour mobilisés sur le dispositif de sécurité et le dispositif de vidéoprotection renforcé.
• 1 poste de police sera positionné devant l'église Saint-Paul (boulevard Victor Hugo) sera ouvert dès vendredi, de 21 heures à 6 heures du matin. 
• 1 poste de commandement opérationnel reconduit au centre d’information et de commandement de l’Hôtel de police. Ce poste regroupe les effectifs de la Police Nationale, de la Police Municipale, du Service Départemental d’incendie et de Secours, de la Croix rouge et du SAMU.

Contrôles routiers

Des effectifs de la police et de la gendarmerie du Gard seront affectés aux contrôles routiers durant les nuits du jeudi au lundi :
• 130 gendarmes du Groupement de Gendarmerie du Gard, dont 51 motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière.
• Des motocyclistes en renfort des personnels de la Brigade motocycliste urbaine Départementale locale, qui seront employés à la surveillance des grands axes de circulation, mais aussi à la réalisation de contrôles routiers au sein de la ville de Nîmes en complément des contrôles gérés par les gendarmes.

Reportage F3 LR : D.de Barros et E.Garibaldi ©F3 LR

Dispositif de prévention et de secours

La ville met en place deux espaces prévention jeunesse du vendredi 13 mai au dimanche 15 mai inclus de 20h30 à 3h30 du matin sur lesquels seront distribués boissons froides non alcoolisées, café, éthylotests, bouchons d’oreilles, préservatifs.
• sur le square Antonin, en haut du Boulevard Victor Hugo
• sur l’esplanade Charles de Gaulle
Par ailleurs, une équipe mobile déambulera dans les rues de la ville le vendredi, samedi et dimanche entre 21h et 0h30.

Les bénévoles de la Croix Rouge française tiendront quatre postes de secours en centre-ville, ouverts notamment en soirée à partir de 18 heures (certains postes seront également ouverts en journée) :
• près de l’église Saint-Paul, rue Vouland;
• aux arènes, au niveau du square du 11 novembre, devant la banque de France ;
• sur le parking de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI);
• place de l’Horloge.
25 secouristes et 1 médecin du SAMU seront présents sur chaque poste de secours.
250 secouristes seront mobilisés sur toutes les manifestations de la Féria.

Contrôles sanitaires et chasse aux décibels

Des équipes de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et du Service Hygiène de la Ville de Nîmes inspecteront les commerces sédentaires et les stands au niveau de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. La Police municipale effectuera des mesures sono métriques journalières auprès des établissements diffusant de la musique.

Conditions de circulation

Par ailleurs, durant toute la durée de cette manifestation, des difficultés de circulation sont à prévoir notamment sur les axes convergents en direction de Nîmes (A9, A54, RN106, RN113, RN86).
Il en sera de même en centre-ville, où la circulation routière sera temporairement modifiée. Il est donc conseillé de privilégier les transports en commun pour se rendre à cette manifestation et de stationner son véhicule sur les parkings relais situés aux entrées de la ville.
Le réseau de transport « Edgard » a mis en place des navettes spéciales (payantes cette année) du vendredi 13 au lundi 16 mai matin, avec le départ de toutes les navettes à 2 heures du matin devant la Gare Routière (arrêt « Bar des Fleurs »).
→ Informations complémentaires sur le site internet : Pour la Feria c'est Edgard qui conduit.
Il est recommandé d’acheter votre titre de transport pour les navettes retour à l’avance (sans réservation et dans la limite des places disponibles).

Notre page spéciale Feria

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité