Le festival Hybrides à Montpellier, les Voix de la Méditerranée à Lodève, le centre culturel de Villeneuve-lès-Maguelone : les fermetures de lieux et disparitions d'événements culturels se multiplient dans l'Hérault. En cause, la baisse des subventions publiques.
Ce vendredi, c'est la dernière pour la Chapelle, lieu culturel municipal situé au coeur de la cité Gély, à Montpellier. Son directeur tire sa révérence, faute de subventions suffisantes.
De son coté, la mairie de Montpellier affirme avoir maintenu sa subvention de 100 000 euros. En revanche, elle remet en question les nouvelles orientations numériques de la programmation et plus généralement le manque de communication.
Autre subvention suspendue par la ville de Montpellier : celle allouée au rendez-vous des arts vivants. Résultat ; il n'y aura pas de 7ème édition pour le festival Hybrides. L'état et d'autres collectivités territoriales se aussi sont désengagés.
A Villeneuve-lès-Maguelone, là, un courrier du maire exige que l'association qui gère le centre culturel paye une redevance. Sinon, elle devra quitter les lieux. Une méthode jugée brutale par l'adjoint à la culture qui démissionne de sa délégation.
Enfin à Lodève, les voix de la Méditerranée sont sur le chemin de l'extinction pour raison budgétaire. Samedi 7 mars, les lodévois vont soutenir leur festival pendant 24 heures avec une insurrection poétique.
Si les situations différent, elle sont toutes inquiétantes. 1500 personnes ont déjà signé d'une pétition qui évoque l'abandon de la culture par les élus.