Rodilhan, dans le Gard, s'est a nouveau transformé en place forte. Les anti-corridas s'y retrouvent chaque année depuis 4 ans, à l'occasion des fêtes taurines. 200 manifestants tenus à l'écart par autant de gendarmes, à coups de gaz lacrimogènes.
La petite ville gardoise était à nouveau bouclée par les force de l'ordre ce dimanche. Un dispositif exceptionnel pour assurer des contrôles stricts des voitures et des personnes et empêcher pro et anti-corridas de s'affronter. Le traditionnel festival taurin a eu sous haute surveillance lieu ce dimanche.
250 gendarmes assuraient la sécurité du festival taurin, des pro-corrida et des habitants de Rodilhan : 120 gendarmes gardois épaulés par deux escadrons de gendarmerie mobile, plus les services de renseignements territoriaux. Des affrontements ont eu lieu avec les manifestants anti-corrdias qui étaient a peu près aussi nombreux. Des grenades lacrymogènes ont à nouveau fusé dans les rues de la commune.
Chaque premier week-end d’octobre, un festival taurin se déroule dans les arènes de Rodilhan. Depuis 2011, les aficionados s’y retrouvent pour défendre de leur passion et de leur culture. Il y a trois ans, l’événement avait en effet dégénéré entre aficionados et anti-corrida avec de violents affrontements.
Reportage : P.Goupillon et D.Pardanaud