Le festival taurin sous tension à Rodilhan, dans le Gard

Rodilhan, dans le Gard, s'est a nouveau transformé en place forte. Les anti-corridas s'y retrouvent chaque année depuis 4 ans, à l'occasion des fêtes taurines. 200 manifestants tenus à l'écart par autant de gendarmes, à coups de gaz lacrimogènes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite ville gardoise était à nouveau bouclée par les force de l'ordre ce dimanche. Un dispositif exceptionnel pour assurer des contrôles stricts des voitures et des personnes et empêcher pro et anti-corridas de s'affronter. Le traditionnel festival taurin a eu sous haute surveillance lieu ce dimanche.

250 gendarmes assuraient la sécurité du festival taurin, des pro-corrida et des habitants de Rodilhan : 120 gendarmes gardois épaulés par deux escadrons de gendarmerie mobile, plus les services de renseignements territoriaux. Des affrontements ont eu lieu avec les manifestants anti-corrdias qui étaient a peu près aussi nombreux. Des grenades lacrymogènes ont à nouveau fusé dans les rues de la commune.

Chaque premier week-end d’octobre, un festival taurin se déroule dans les arènes de Rodilhan. Depuis 2011, les aficionados s’y retrouvent pour défendre de leur passion et de leur culture. Il y a trois ans, l’événement avait en effet dégénéré entre aficionados et anti-corrida avec de violents affrontements.

Reportage : P.Goupillon et D.Pardanaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information