Toujours en lutte pour leurs conditions de vie et de travail, des agriculteurs reprennent leurs actions. Des Pyrénées-Orientales à la Lozère en passant par le Gard ou l'Hérault, les opérations visant à interpeller la population vont se multiplier dès ce lundi 18 novembre.
Chose promise, chose due. Alors que les chefs d'État du monde entier négocient en ce moment même le traité du MERCOSUR, en Argentine, les agriculteurs français ont mis leurs menaces à exécution. Toujours opposés à un accord qu'ils jugent injuste, ils ont mis en place leurs premières actions dans la région, ce lundi 18 novembre.
Circulation difficile dans le Gard
Dans le département du Gard, de fortes perturbations de trafic sont prévues. À commencer par les accès à Avignon. Dans un communiqué de presse, le conseil départemental suggère d'effectuer les trajets prioritairement par les autoroutes A9 et A7. Un accès par le sud sera possible via Beaucaire et la RD90. La circulation des poids lourds sera interdite pendant cette période sur les Ponts d’Aramon (RD402) et de Roquemaure (RD976). Une déviation locale pour les véhicules légers sera possible par le Pont d’Aramon (RD402).
Des opérations de bâchage en Lozère
Au nord de la région, en Lozère, des membres de la coordination rurale ont mené des actions de bâchage sur des radars avec des pneus de tracteurs ou autres messages sur des bâches.
Des rassemblements à Montpellier
En ville, les agriculteurs en colère sont appelés à se mobiliser devant la Préfecture de Montpellier, ce lundi à 11h. Ils seront également place de la Comédie avec des pancartes de communes et un pendu pour symboliser la mort de l'agriculture française avant de se rassembler au rond-point de l'Europe. "L'objectif n'est pas d'embêter la population, on ne bloquera pas d'autoroute", précise Sophie Noguès, la présidente de la FDSEA 34, comme l'avait déjà indiqué il y a quelques jours Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.
L'objectif n'est pas d'embêter la population, on ne bloquera pas d'autoroute
Sophie Noguès
Le lendemain, les militants de la Coordination rurale, en revanche, passeront à des actions plus importantes. Accompagnés par des agriculteurs de Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Orientales ils ont prévu de bloquer tous les poids lourds qui tenteront de rentrer en France depuis l'Espagne. Leur objectif étant qu'aucun produit interdit en France ne puisse y entrer.