Fête des mères : les 10 erreurs que tu ne dois pas commettre

© MaxPPP / Sebastien JARRY
© MaxPPP / Sebastien JARRY

Pas facile de trouver le cadeau idéal pour combler ta maman et la remercier de son amour. Entre la publicité et les suggestions de l'entourage, il est difficile de s'y retrouver. Alors, voici les principaux écueils que tu dois absolument éviter.

Par Emmanuelle Gayet

Chaque maman est unique et c'est la tienne. Tu as donc le devoir d'apporter toute ton attention au choix du fameux cadeau de la "Fête des mères". Cependant, quelques précautions s'imposent pour bien réussir ce 26 mai. Voici une liste de "10 "cadeaux" auquels tu pourrais penser mais qui risquent de faire plus de mal que de bien. A moins qu'ils ne t'aient été expressément demandés.

 
  • L'appareil électroménager. Non, être maman ne rime pas avec bonne à tout faire. Alors pour le fer à repasser, la friteuse programmable tu trouveras une autre occasion.
     
  • Le stage qui décoiffe. Ce n'est pas parce que tu as une envie folle de tester le saut à l'élastique ou le baptême en parapente, que maman a le même fantasme. Dans ce cas, évite à tout prix la surprise et assure-toi que l'envie est partagée.
     
  • Trop mignon le chien. Oui mais quel boulet et quel boulot en perspective ! Au moment où maman pourrait retrouver un semblant de liberté, voilà que tu lui colles un nouveau fil à la patte. Alors, pour les animaux de compagnie pas de décision unilatérale, s'il te plait.
     
  • L'inscription dans une salle de gym ou une nouvelle tenue de sport. La plus grande méfiance s'impose. Ton geste pourrait être mal interprété. Ta maman est déjà très dynamique. Et il vaut mieux l'en féliciter.
     
  • La série des livres "Pour les nuls". Rien que le titre, doit te faire fuir. Et si toutefois tu penses utile de compléter ses connaissances dans un domaine précis, débrouille-toi pour trouver un bouquin au titre plus élogieux.
     
  • La séance de relooking ou la cure amincissante. Gare à toutes les idées touchant à l'aspect physique. C'est avec d'infinies précautions que tu dois opter pour cette idée. Ta maman sera toujours la plus belle à tes yeux. Inutile et dangereux de lui mettre le doute.
     
  • Les abonnements (magazine, théâtre, cinéma...) Oui mais, là encore ton appréciation doit tomber juste. Il ne s'agirait pas de lui offrir un abonnement qui ne collera pas avec ses goûts ou ses envies...
     
  • Des cours d'informatique. Non mais, tu la prends pour qui ! Elle sait se débrouiller toute seule. Et si ce n'est pas le cas, peut-être que tu pourrais lui montrer.
     
  • Un séjour vacances avec ta petite famille. Elle fait déjà la nounou toute la l'année. Alors, le séjour vacances, ce sera sans toi ou pas du tout...
     
  • Le dernier livre de recettes de cuisine à la mode. Pas la peine,  Maman a déjà tous les livres de cuisine dont elle a besoin. Elle en a hérité de sa propre mère. Et, pour les plats mitonnés le mieux est d'aller au resto. Elle se fera un plaisir de t'y accompagner.

Tu l'as compris ce billet a été écrit par une maman pour les autres mamans et tous ceux qui souhaitent fêter dignement cet événement, pas forcément commercial. La clé d'une fête réussie tient à ton envie de faire lui faire plaisir, c'est tout.

Bonne fête à toutes les mamans et à tous ceux qui la préparent !

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus