Feux de forêts en Occitanie : des opérations de prévention pour sensibiliser les fumeurs sur la route des vacances

Des opérations de sensibilisation sont organisées sur les aires d'autoroutes. Objectif : éviter les feux de forêts déclenchés par des mégots de cigarette jetés par les fenêtres des voitures.

Un simple mégot de cigarette jeté par la fenêtre d'une voiture peut avoir des conséquences catastrophiques et mettre des vies en danger. Dans le département de l’Aude au mois de juillet, les pompiers ont lutté pendant plusieurs jours contre un violent incendie. Des habitants ont dû être évacués. Le feu serait parti d’un terre-plein de l’autoroute A61, entre Carcassonne et Narbonne.

L’entente pour la forêt méditerranéenne et la fondation Vinci Autoroutes organisent des opérations de prévention cet été. Sur l’aire d’autoroute de Port-Lauragais (au Sud-Est de Toulouse) ce samedi, des équipes tentent de sensibiliser les vacanciers aux risques liés aux jets de mégots dans la nature et sur la route.

Selon une étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes publiée le 30 juillet dernier, plus d’1 Français sur 4 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur la route des vacances. Le jet de mégot, en particulier, reste très fréquent rapporté au nombre de fumeurs : plus d’1 fumeur sur 4 jette des mégots par la fenêtre de sa voiture, sans mesurer les conséquences de ce geste, qui peut lui paraître anodin et isolé.

En Catalogne, les autorités espagnoles ont fait des analyses ADN sur un mégot de cigarette après un important incendie près de la station balnéaire de Llança espérant ainsi retrouver celui ou celle qui est à l'origine de ce feu. Toujours en Espagne, la police de Palafrugell recherchait un touriste français qui avait été vu en train de jeter son mégot de cigarette par la fenêtre. Il s'est rendu lui même au poste de police. Il a dû payer une amende de 200 euros.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers