Près de Perpignan : grand élan de solidarité autour de la famille sinistrée dans l'incendie de Millas et Néfiach

A Millas, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, une famille de quatre personnes a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé 140 hectares le dimanche 18 juillet. Une cagnotte et un vide-grenier solidaires ont été organisés pour les aider à reconstruire leur vie.
Sinistrés lors de l'incendie de Millas (Pyrénées-Orientales) le 18 juillet 2021, Laure et Sam Conegero ont pu retrouver le sourire grâce au soutien de leur entourage. Un vide-grenier solidaire organisé dimanche 25 juillet a permis de récolter 3.600 euros.
Sinistrés lors de l'incendie de Millas (Pyrénées-Orientales) le 18 juillet 2021, Laure et Sam Conegero ont pu retrouver le sourire grâce au soutien de leur entourage. Un vide-grenier solidaire organisé dimanche 25 juillet a permis de récolter 3.600 euros. © FTV / Alain Sabatier

Une maison, un jardin, des effets personnels... Pour la famille Conegero, tout est parti en fumée ce dimanche 18 juillet. Ce jour-là, un incendie détruit 140 hectares entre Néfiach et Millas dans les Pyrénées-Orientales. Huit pompiers sont blessés en combattant les flammes.
A la sidération, toujours présente huit jours plus tard, s'ajoute désormais l'émotion de la solidarité. Une cagnotte et un vide-grenier ont en effet été organisés ce dimanche pour apporter un soutien moral et financier aux sinistrés. 

Une maison détruite

La famille Conegero habitait cette maison depuis dix ans. Tout leur mobilier a été détruit, ainsi que leurs véhicules de collection. "Ca met toute notre vie en l'air. On était bien, on avait fini de payer la maison il y a quatre mois...", soupire Sam Conegero, père de deux enfants.

Amis et anonymes se mobilisent 

Afin de récolter des fonds, un après-midi solidaire a été organisé ce dimanche aux écuries Saint-Georges à Canohès. Sur Facebook, la page "Chaîne solidaire pour Sam & Laure" coordonne la journée. Des jeux pour enfants, des promenades en poney, une tombola et une buvette étaient proposés. Et surtout, un vide-grenier et un vide-dressing ont permis à la famille Conegero de se rééquiper en mobilier, en électroménager et en vêtements. En bref, retrouver tout le confort de vie dont Sam, Laure et leurs deux enfants ont été privés.

Si tous ces gens n'avaient pas été là, nos amis, notre famille, et ces anonymes, on serait par terre. On serait déjà tombés. 

Laure Conegero, sinistrée de l'incendie de Millas (Pyrénées-Orientales)

"On va renaître de tout ça. On reste soudés et forts. Il va falloir repartir de plus belle", promet Sam Conegero. "Voir tout ce qui est organisé autour de nous, c'est fantastique."

Tous les bénéfices de cet après-midi ont été reversés à la famille. Le vide-grenier a permis de récolter 3.600 euros. D'autres actions sont déjà prévues, notamment la vente aux enchères de jouets de collection. 

Par ailleurs, une cagnotte solidaire pour la famille Conegero est disponible en ligne. Une autre cagnotte, gérée par le CCAS de Millas, a été créée pour venir en aide aux autres sinistrés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie solidarité société social économie feux de forêt réseaux sociaux pompiers