La création de la Nationale, la nouvelle 3ème division française, a été officialisée ce mardi par la FFR. Albi, Narbonne, Blagnac et Tarbes sont les clubs d’Occitanie qui y participent
La création de la Nationale, la nouvelle troisième division française, a été officialisée mardi avec une poule unique de quatorze équipes et deux montées, a annoncé mardi la Fédération française de rugby.
"Le Comité Directeur de la FFR a acté la création d’un nouveau niveau de compétition pour la saison 2020-2021 avec le lancement de la Nationale, véritable antichambre des divisions professionnelles", a assuré la FFR sur son site internet.
Le Comité Directeur de la FFR a acté la création d'une nouvelle division Nationale !
— France Rugby (@FranceRugby) June 16, 2020
✅ Voici les 14 clubs engagés !
Retrouvez le calendrier et les modalités de promotion/relégation ? https://t.co/vSlEjJxa20 pic.twitter.com/Dyo8UlVW1p
Cette Nationale est censée démarrer le 12-13 septembre jusqu'au 24-25 avril, avec des phases finales en mai et une finale le 29-30 mai. Dix-huit clubs, les meilleurs de Fédérale 1 selon le classement de la saison dernière, avaient été invités pour cette nouvelle troisième division, qui va s'insérer entre la Pro D2 et la Fédérale 1 et qui permet aux clubs de se préparer, sur le plan sportif et structurel, à une accession au monde professionnel.
14 clubs
Albi, Dax, Massy, Nice, Tarbes, Suresnes, Blagnac, Aubenas, Narbonne, Bourgoin, Dijon, Chambéry, Bourg-en-Bresse et Cognac composeront donc ce "tremplin vers l’élite", comme la décrit la Fédération, qui offrira deux tickets pour la Pro D2.
Format identique au Top 14
Ce championnat se disputera sur un format identique à celui du Top 14, avec barrages et phases finales. Les deux finalistes seront promus à condition de remplir « les critères du cahier des charges ». Cette Nationale était voulue par le président de la FFR Bernard Laporte à la suite du refus de la LNR de voir accéder les clubs des Fédérale 1 en Pro D2 la saison prochaine. Début juin, la LNR et la FFR avaient trouvé un accord sur le financement à parts égales (1,35 million d'euros au total) de cette nouvelle division.