Finances : la région Occitanie augmente l'indemnité de ses élus de 9,8% dès le début du mandat

Lors de la deuxième assemblée plénière de la nouvelle mandature, la région Occitanie a voté à Montpellier l'augmentation de 9,8% de l'indemnité des conseillers régionaux. Soit, au total, une indemnité de 2.563 euros soumise à des pénalités en cas d'absentéisme.

Lors de son élection en 2015 à la tête de la région, qui ne s’appelait pas encore "Occitanie", Carole Delga n’avait pas saisi l’occasion d’augmenter l'indemnité mensuelle des conseillers. "Cela se serait justifié du fait de la taille de notre territoire, mais nous connaissons les difficultés de nos concitoyens" avait avancé à l'époque l’élue socialiste pour expliquer ce choix.

Cinq ans plus tard, très largement réélue devant le Rassemblement national, l’ancienne secrétaire d’Etat chargée du commerce sous la présidence de François Hollande, a décidé, lors de la 2e réunion de sa nouvelle mandature du 16 juillet au parc des expositions de Montpellier, d’appliquer une hausse de 9,8% à l’indemnité de l’ensemble des élus de l’assemblée régionale.

Une hausse basée sur l'inflation

"L’Occitanie est la 4e région la plus économe pour l’indemnité des élus, après la Normandie, le Grand Est, et l’Auvergne-Rhône-Alpes" a justifié Carole Delga.

De 2.280 euros brut, les élus d’Occitanie percevront désormais 2.563,12 euros brut "Cette augmentation correspond à l’inflation de la dernière mandature et des six prochaines années" a expliqué la présidente. Selon les services de la présidence de région, le taux de l’inflation au cours des cinq dernières années enregistre "une hausse de 6% et devrait atteindre d’ici 2028, 10,2%".

Cette hausse se situe en dessous du plafond autorisé par la loi ce qui permettra d’économiser 3 millions d’euros au cours de ce mandat

Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, le 16 juillet 2021

6 194 euros brut pour la présidente

Cette hausse concerne également les membres de la commission permanente, les vice-présidents et la présidente de la région dont les indemnités sont plus élevées, en raison d'un travail plus conséquent notamment en terme de réprésentation. 

Voici les nouveaux montants bruts de ces indemnités : 

- membres de la commission permanente : 2 819,43 euros brut

- vice-présidents délégués : 3 588,36 euros brut

- présidente : 6 194,01 euros brut

Tous les membres de la majorité régionale (Socialistes, Communistes, Radicaux de gauche), soit 108 élus, ont voté en faveur de cette délibération. Le Rassemblement national et les Républicains s’y sont opposés.

Le courage vous-a-t-il quitté ? Les finances de l’Etat et de notre collectivité sont-elles tellement meilleures en 2021 qu’en 2015, avec 9% de déficit public pour l’Etat et une dette triplée en Occitanie. Mais peut-être pensez-vous que d’être assise sur un socle électoral très confortable, vous pouvez vous permettre de faire plus de choses qu’en 2015.

Laurence Magne (LR), groupe d'opposition l'Occitanie courageuse, 16 juillet

 

1,3 million d'euros récupérés pour absentéisme

La vice-présidente de l’agglomération Sète Agglopole Méditerranée expose alors "un oubli" de Carole Delga : le montant de cette dépense supplémentaire qu’elle estime de l’ordre de 3 millions d’euros sur ce mandat.

Comme lors du précédent mandat, ces indemnités seront conditionnées à l’assiduité des élus. En cas d’absences à répétitions lors des assemblées plénières et des commissions permanentes, elles pourront être réduites. "1,3 million d’euros ont ainsi été économisés sur le précédent mandat grâce à cette règle" a souligné Carole Delga, précisant au passage que "la grande majorité des élus concernés appartenaient à l’extrême-droite".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité