Flamants roses : les riziculteurs gardois voient rouge

Il est l’emblème de la Camargue. Mais il devient le cauchemar des riziculteurs. Le flamant rose causerait des dégâts de plus en plus importants dans les rizières. Certains professionnels demandent une indemnisation. D’autres remettent en cause le statut d’oiseau protégé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 20 mille hectares de rizières camarguaises, 200 seraient endommagés par les flamants roses. Le phénomène se produit au printemps, lorsque les échassiers fouillent les marais à la recherche de nourriture, enfouissant ainsi les semences de riz qui ne germeront pas. 

Ces dégâts sont récurrents, mais ils prennent aujourd’hui plus d’ampleur car la population  de flamants roses augmente dans la Camargue gardoise. A tel point que les riziculteurs envisagent aujourd’hui de demander à l'État de prévoir un fonds d'indemnisation spécifique. À défaut, certains producteurs ne seraient pas opposés à des autorisations de tirs comme cela peut être accordé pour les cormorans. Une proposition inacceptable pour les défenseurs de la nature qui s’efforcent, depuis des années, d’ accueillir et de préserver les flamants roses.

Les flamants roses ont fui les Bouches-du-Rhône pour la Camargue gardoise

Ils avaient l’habitude de nidifier du côté des Salins-de-Giraud. Cette année, les flamants roses se sont repliés en masse autour des Salins du Midi , à Aigues-Mortes. Ainsi, quelques 10 000 échassiers sont venus se reproduire chez nous. Une concentration qui a fait la joie des saliniers qui s’évertuent  à fidéliser les flamants roses dans cette zone en leur aménageant une périmêtre à l’abri des prédateurs.
Reste que cet afflux de flamants roses attise la grogne chez les riziculteurs déjà préoccupés par les fluctuations de la PAC (Politique Agricole Commune) qui fragilisent le secteur.


Une histoire de désamour ancienne

Le combat des riziculteurs contre les dégâts provoqués par les flamants roses n’est pas nouveau : Dans les années 90, la profession avait même saisi le tribunal administratif pour solliciter des indemnisations.  A l’époque, le Conseil d’Etat avait fini par accorder réparation à deux riziculteurs. Motif invoqué : en considérant que le flamant rose était une espèce protégée, l’Etat devait rembourser les dégâts.
Aujourd’hui, la facture serait plus salée. D'autres producteurs, victimes de l'oiseau, se sont engouffrés dans la voie de l'indemnisation. Mais sans succès. Et les riziculteurs dénoncent la différence de traitement face aux déprédations des animaux protégés  L’éleveur spolié par un loup serait mieux pris en compte que le riziculteur appauvri par les flamants roses.

Reste que la demande de certains de pouvoir tirer sur les flamants roses pour en réduire la population apparaît aujourd'hui totalement contradictoire avec tous les efforts du Parc Naturel Régional de Camargue pour fidéliser l'oiseau longtemps jugé fragile et imprévisible sur ses zones de nidifications.  Une demande certes outrancière, mais qui a le mérite d'alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre en compte les dégâts subis par les riziculteurs.
Valérie Cohen et Nicolas Chatail ont rencontré le président du syndicat des riziculteurs et le directeur du Parc Naturel de Camargue.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information