Le célèbre funiculaire de Montmartre à Paris se refait une beauté dans le sud-ouest. L'appareil est en ce moment rénové à Albi pour la cabine et à Lannemezan pour le châssis et la partie mécanique. Et il faut aller vite, car il doit être remis en service le 15 décembre prochain à Paris.
Il fait le charme de la butte Montmartre à Paris. Le célèbre funiculaire qui permet d’accéder au Sacré-cœur, s’offre un lifting dans le sud-ouest. Le châssis et le moteur sont en révision dans les hautes Pyrénées. L’une de ses cabines est dans le Tarn pour se refaire une beauté.
Pour sa rénovation, l'appareil est divisé en 2 :
Dans les ateliers de Safra à Albi, la cabine est remise à neuf. Pas de changement à l'extérieur même aspect même couleur, mais dedans tout change. Spécialisé dans l'habillage intérieur des bus, métro, tramway Safra s'adapte au travail à l'unité pour les funiculaires.
Reportage de Myriam Brisse et Véronique Galy de France 3 Tarn
A 200 kilomètres du Tarn, le châssis, le chariot se refait une beauté au pied des Pyrénées. L'usine Mécamont de Lannemezan réalise l'essentiel de son activité dans les remontées mécaniques et la maintenance des barrages hydro-électriques, elle dispose de l'expérience pour réaliser la grande inspection d'un funiculaire. Tous les systèmes de sécurité : freinage, contrôle de vitesse sont aussi regardés de près.
Reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon
Les travaux sur la machinerie et sur le véhicule auront duré un mois, le funiculaire devant être à nouveau opérationnel avant le 15 décembre 2017. D
ébut décembre, châssis et cabine regagneront donc la capitale. L’an prochain, ce sera la deuxième cabine qui sera « révisée », toujours au pied des Pyrénées.
Le funiculaire de Montmartre se retrouve sur les cartes postales de Paris, sa rénovation est donc une excellente carte de visite, une référence pour les 2 entreprises.