Gard : 1.500 élèves de 12 cantines de Camargue ont pu être exposés à la Listéria

Des fromages de Moissac fabriqués en Lozère et servis dans 12 cantines de petite Camargue gardoise sont peut-être en cause dans une contamination à la Listéria. Un enfant est hospitalisé. Des lots de fromages des Cévennes ont d'ailleurs été retirés de la consommation par mesure de sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin, dans cette école d'Aubord dans le Gard, des parents sont sollicités pour récupérer leurs enfants. Etat grippal ou listériose, le doute plane encore.
 

1.500 enfants de 12 cantines du Gard sous surveillance


12 cantines de Petite Camargue sont concernées par la découverte de germes de Listéria. Elles ont servi des fromages de Lozère suspectés d'être à l'origine d'une possible contamination bactérienne à près de 1.500 élèves. Des produits consommés le 17 janvier. Mais le temps d'incubation peut aller jusqu'à 30 jours.

Il y a 2 cas avérés. Un enfant a été hospitalisé et un autre malade est suivi de près à domicile par un médecin. Mais la plupart des élèves n'ont aucun symptômes.

En charge de la restauration scolaire, la communauté de communes de Petite Camargue a mis en place une cellule de crise.

Les symptômes de la listériose sont une forte fièvre, des vomissements ou encore des douleurs musculaires qui peuvent apparaitre jusqu'à un mois après la consommation des aliments infectés. Mais les formes les plus sévères de la maldie surviennent quelques jours après l'ingestion.
 
Les cantines de Petite Camargue ne sont pas les seules concernées. Ces produits étaient également distribués dans les supermarchés Carrefour.
 

7 lots de fromages Moissac retirés de la consommation


En tout, 7 lots contaminés ont été commercialisés avant la mesure de retrait. (Voir les numéros de lots en fin d'article).
C'est seulement la deuxième fois, en 60 ans, qu'un tel incident survient dans cette fromagerie des Cévennes. Elle produit 2 millions de fromages par an.
Un responsable nous a expliqué que des tests et des investigations étaient toujours en cours. Pour l'heure, selon lui, tout est négatif.

Les personnes qui auraient consommé un de ces fromages sont invitées à consulter rapidement leur médecin, dès les premiers symptômes de listériose.
Numéro consommateurs : 04 66 45 72 35.
 
Les lots retirés de la consommation
Les lots de barquettes "3 fromages" concernés portent les numéros 36 019 ; 36 119 ; 36 319 ; 36 519 et 00220.
Leur estampille sanitaire est FR 48 097 011 et leurs dates limites de consommation 10/02/2020 ; 11/02/2020 ; 13/02/2020 et 15/02/2020.

Les lots de Moissacs des Cévennes concernés portent quant à eux les numéros 00520 et 00720.
L’estampille sanitaire est FR 48 097 011 et les dates limites de consommation 15/02/2020 et 17/02/2020.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité