Pour assurer la traçabilité des produits et leur qualité, des contrôles sont prévus tout l'été auprès des vendeurs de fruits et légumes installés au bord des routes. Le premier a eu lieu à Saint-Laurent-d’Aigouze, dans le Gard.
Moins chers, plus savoureux, ou encore tout juste sortis de leur champ : dans le Gard comme dans les autres départements du Languedoc-Roussillon, les fruits et légumes vendus en bordure de route peuvent attirer les passants. Mais la qualité ou l’honnêteté ne sont pas toujours au rendez-vous.
Pour s’assurer que les clients ne sont pas trompés, des contrôles sont effectués. Chaque produit doit être traçable en un coup d'œil, et son origine doit pouvoir être vérifiée.
Cinq contrôles de points de vente en bord de route sont prévus cet été dans le Gard. Une fois sur cinq en moyenne, ils donnent lieu à une contravention.
Le premier a eu lieu à Saint-Laurent-d’Aigouze, en présence de Didier Martin, Préfet du Gard.
Reportage.
Reportage F3 LR : S.Navas et V.Banabéra
Qui vérifie ?
C’est la Direction Départementale de la Protection des Populations qui effectue les inspections. Elle intervient de sa propre initiative, ou en réponse à une plainte déposée, ou encore dans le cadre d’un suivi d’une année à l’autre.
En 2014, dix vendeurs ont été verbalisés dans le Gard, les contraventions se sont élevées en moyenne autour de 1.500 euros.
Mais une amende bien plus lourde a été payée par un vendeur : 40.000 euros pour des nectarines commercialisées sous une fausse origine.
Le bilan de mi-saison pour 2015 indique déjà un nombre d’infractions supérieur.
Que contrôle-t-on ?
La qualité des produits proposés à la vente est vérifiée. Chaque panneau, chaque publicité est étudiée : les melons sont-ils vraiment en promotion ? Les abricots proviennent-ils de la région ou l’étiquette est-elle trafiquée ?
L’origine des produits indiquée est passée à la loupe, tout comme les factures entre revendeurs et producteurs.
Qui est susceptible de faire l’objet d’une inspection ?
Les vendeurs en bord de route peuvent être des producteurs qui écoulent leurs fruits et légumes en direct ou de simples revendeurs.
Tous doivent avoir des autorisations pour s’installer : de la part de la mairie ou de la part du département selon les endroits où les vendeurs tiennent leurs stands.