Une école primaire d'un quartier sensible de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, a été en partie détruite par un incendie d'origine criminelle dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture.
L'incendie d'origine criminelle s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès de la préfecture du Gard.
"Plusieurs départs de feu volontaires"
"Durant la nuit de vendredi à samedi, à 4h15, est survenu un incendie volontaire à l'école primaire, situé dans le quartier sensible des Escaneaux à Bagnols-sur-Cèze", écrit la préfecture dans un communiqué. "Il est établi que l'incendie est la suite de plusieurs départs de feu volontaires", précise-t-elle.
Dégâts matériels "très importants"
Le bureau du directeur, celui de la psychologue scolaire et au moins deux salles de classe ont été ravagés par les flammes. "L'incendie a été rapidement maîtrisé grâce à l'intervention efficace des sapeurs pompiers départementaux", détaille la préfecture, mais les dégâts matériels sont "très importants".
Tentative d'intrusion dans un collège
L'enquête judiciaire a été confiée par le parquet de Nîmes à la police nationale. Les autorités signalent également que la même nuit, "vers 02h00, le collège Le Bosquet avait, lui aussi, fait l'objet d'une tentative d'intrusion, qui est demeurée sans suite du fait des alarmes". La préfecture, la direction académique et la mairie se réuniront prochainement "pour envisager les mesures adéquates qui devront être prises pour préserver la continuité de cet établissement scolaire situé au coeur des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Bagnols-sur-Cèze".