C'est ce samedi qu'a ouvert la pêche à la truite. Dès le lever du jour, les passionnés étaient au bord des rivières, et notamment sur les berges de la Vis, dans le Gard, un cours d'eau réputé pour ses truites sauvages.
La Vis, une rivière aux eaux limpides, un paradis pour les truites et pour les pécheurs. Même si l'eau est encore bien froide, certains se sont levés aux aurores, en ce jour d'ouverture de la pêche à la truite.
Cette rivière gardoise est plutôt préservée, de ce fait aucun apport de truite n'a été nécessaire, pour la première fois, cette année.
Dans le Gard, le milieu aquatique est particulièrement riche : on compte plus de 1600 km de rivières et de plans d’eau sont classés en première catégorie. La plupart se situe dans les Cévennes gardoises où la truite est l’espèce dominante.
La Vis aux eaux cristallines, la Dourbie aux eaux tumultueuses ont une grande réputation, sans oublier l’Arre, la Haute Cèze, le Haut Hérault, l’Homol, le Trévezel, les Gardons et autres ruisseaux secrets.
Dans les gorges de la Vis, la truite pêchée doit mesurer plus de 23cm, c'est la taille minimale pour pouvoir la garder.
Coté règlement, pas plus de 6 prises par pêcheur et par jour : c'est la loi. Une règle stricte qui permet de préserver la truite, poisson d'eau douce très prisé par les amateurs de pêche.