Jean-Paul Fournier réélu. C'était prévisible. L'élection de Vivette Lopez, sa co-listière, constitue le changement de ces sénatoriales dans la région Languedoc-Roussillon avec son corollaire: la perte d'un siège pour le P.S. qui ne sera représenté que par Simon Sutour au Sénat.
Le PS jouissait d' une suprématie historique dans le Gard. C'est désormais l'UMP qui représentera en majorité le département au Sénat. Les grands électeurs ont en effet tranché. Jean-Paul Fournier est réélu haut la main et sa co-listière Vivette Lopez obtient un second siège pour l'UMP. La faible dispersion des listes de droite a fonctionné. En effet, seule La liste FN comme celle de debout la république pouvaient grignoté l'UMP, le maire d'Uzès Jean-Luc Chapon ayant renoncé à présenter une liste centriste.
Pour la première fois dans le département, le scrutin s'est déroulé à la proportionnelle à un tour. 8 listes étaient en compétition. Et c'est pour le PS que le danger était le plus grand avec 4 listes en concurrence. Simon Sutour était le mieux placé sur la liste pour être réélu avec sa connaissance des élus locaux et des rouages du Sénat. Françoise Laurent-Perrigot, sa co-listière, sénatrice sortante, est donc la grande perdante gardoise de ces sénatoriales.
Liste Bernard Clement (FG) 148 8,17%
Liste Simon Sutour (PS) 677 37,36% REELU
Liste Jean-Louis Delecourt (DVG) 13 0,72%
Liste Franck Medina (EELV) 36 1,99%
Liste Aleth Robin (DIV) 15 0,83%
Liste Jean-Paul Fournier (UD) 724 39,96% REELU
Vivette Lopez ELUE
Liste Jacques Armando (DLR) 20 1,10%
Liste Julien Sanchez (FN) 179 9,88%
Tous les résultats du Gard sur francetv info
Les trois sénateurs du Gard au micro de Daniel De Barros et le candidat FN Julien Sanchez
Mais qui est Vivette Lopez ?
Vivette Lopez (UMP), qui va faire son entrée au Sénat à 59 ans, porte les valeurs de la ruralité en tant que maire de Mus (Gard), une communede 1.200 habitants où elle a commencé sa carrière comme secrétaire de mairie.
L'élue de ce bourg du sud du département s'est installée dans le fauteuil de maire en 2001.
Vice-présidente de la communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle, en charge des marchés publics et de la veille législative, elle a été réélue en mars dernier avec 67% des suffrages.
Depuis 2008, Mme Lopez était la suppléante de Jean-Paul Fournier, sénateur-maire sortant de Nîmes et tête de liste UMP lors de ce scrutin, qui a été réélu.
En 2010, Vivette Lopez avait occupé les fonctions d'auditrice des hautes études de la défense.
Elevée au rang de Chevalier de l'Ordre national du Mérite pour "27 ans de services civils et de fonctions électives" également en 2010, elle est mariée et mère de trois enfants.