• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aigues-Mortes interdit la cigarette aux abords des écoles, dans les jardins et les aires de jeux

À l'initiative de la décision municipale, la Ligue contre le cancer. / © Pascale Barbès / FTV
À l'initiative de la décision municipale, la Ligue contre le cancer. / © Pascale Barbès / FTV

Interdiction de fumer aux abords des écoles et dans certains lieux publics extérieurs, comme les aires de jeux. C'est ce qui attend les fumeurs d'Aigues-Morte, dans le Gard, en novembre prochain. Une initiative de la Ligue contre le Cancer pour enrayer l'augmentation du tabagisme chez les jeunes.

Par ED

Aigues-Morte a déclaré la guerre à la cigarette. Cette commune du Gard a décidé d'interdir aux fumeurs un certain nombre de lieux extérieurs, baptisés "espaces sans tabac". Dans ces jardins publics, aires de sport ou devant les écoles, la cigarette ne sera plus autorisée à partir de novembre. 

Cette initiative de la ville a été prise en lien avec la Ligue contre le cancer. Objectif ; enrayer l'envie de fumer, grandissante chez les jeunes.  

"La prévention, c’est toujours une sensibilisation sur les dangers liés à une addiction, quelle qu’elle soit, explique le maire d'Aigues-Morte, Pierre Mauméjean. Le fait est que les enfants ou les adolescents suivent souvent l’exemple des grands..."
 

Le tabac serait responsable de 60 000 morts par an. Et malgré l'augmentation du prix du tabac et l'instauration du paquet neutre, le tabagisme ne recule pas.

"Aujourd’hui, la diminution du tabagisme n’est pas une réalité absolue, rappelle l'oncologue Matthieu André. Elle a diminué chez les hommes, mais pas chez le sexe féminin ni chez les jeunes, qui sont soumis à des tentations à la sortie des écoles ou les lieux publics."

Déjà 50 communes sans tabac dans le Gard


De plus en plus de communes mettent en place des espaces sans tabac en extérieur, que ce soit des jardins, ou des plages. En 2017, la Ligue contre le cancer en recensait 282, dont des grandes villes, comme Strasbourg. Dans le Gard, on en compte déjà une cinquantaine.

Aucune sanction n'est en revanche prévue pour l'instant en cas de non-respect de cette mesure.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus