800 choristes amateurs vont interpréter ce soir vendredi 27 et demain samedi 28 à Alès dans le Gard 20 titres du rocker français disparu en décembre 2017. Sur certains titres, ils accompagneront Christophe Maé dans ses reprises des plus célèbres chansons de Johnny.
Chaque année, depuis 21 ans, le festival des "Fous chantants" réunit à Alès dans le Gard des choristes amateurs venus de toute la France. Ils accompagnent un artiste invité et les chansons choisies sont adaptées au registre d'une chorale géante.
C'est Jean Ferrat qui était l'invité de la première édition et Florent Pagny qui avait célébré l'an dernier, en 2017, les 20 ans de ce spectacle atypique. Nougaro, Goldman, Renaud ont aussi participé au fil des ans à cette aventure humaine.
La 21 ème édition va donc être un peu particulière puisqu'elle va rendre hommage à Johnny Hallyday, disparu en décembre dernier, avec l'aide de Christophe Maé, sur une partie des chansons interprétées.
Le plus grand hommage national rendu à Johnny par son public
Pour Michel Dumazert, président des "Fous chantants" d'Alès, c'est le plus grand hommage national rendu par son public à l'idole des jeunes. Et une façon de dire au chanteur "merci de nous avoir fait tant vibrer".
A travers le choriste amateur, c'est le peuple qui chante et qui va rendre hommage à son tour au "Taulier", à celui que nous aurions tant aimé recevoir de son vivant.
Quatre des titres de Johnny Hallyday seront interprétés par Christophe Maé et les choristes amateurs venus des quatre coins de France et de l'étranger pour ces deux concerts dans les arènes d'Alès.
2 concerts au lieu d'un, face à l'engouement du public
Pendant huit jours de répétition (du 21 au 28 juillet), le Fort Vauban d'Alès est transformé en village musical.
Des centaines de personnes de toutes les générations partagent la passion du chant. Et répètent inlassablement, encadrés par des chefs de choeur.
Tout le monde a répété chacun chez soi et là on met tout ensemble, c'est formidable, ave des chefs qui ont une énergie folle et qui nous booste.
De nombreux bénévoles font vivre cet événement annuel, important pour le tourisme et l'économie d'Alès et ses environs.
Selon les organisateurs, les quelque 3.800 places du concert-hommage à Johnny Hallyday, initialement prévu sur une seule date, le 28 juillet, se sont vendues en trois semaines et, face à ce succès, une seconde date a été ouverte le 27 juillet.
Les 2 concerts aux arènes d'Alès sont complets.
Reportage de Daniel De Barros et Laura Laure Galy :