Des milliers de chineurs, collectionneurs ou simples curieux se croisent ces jours-ci à la 99e édition de la Foire à la Brocante de Barjac dans le Gard. 40 000 visiteurs sont attendus du 11 au 15 août 2023 dans ce petit village du Gard.
À la foire de Barjac, on trouve de tout, y compris ce que l’on n'espérait plus trouver comme "des vieux haut-parleurs de foire". "Je suis venu au petit bonheur la chance, sourit Christophe heureux nouveau propriétaire. Une très bonne affaire mais je ne vous dirai pas combien."
Et ça fait plus de 50 ans qu'on fait de bonnes affaires à Barjac. Depuis 1972, la vie du bourg de 1 600 âmes se cale sur ses deux brocantes, en avril et en août, qui accueillent des exposants d'un peu partout en France. Et même d'Europe.
Spéculation et bonnes affaires
Si certains ne le claironnent pas, d’autres, en revanche, confient fièrement leurs bonnes affaires. Comme cette peinture d’un artiste prisé, discrètement emballée et achetée par Élodie samedi matin. La cote du tableau devrait grimper. Foi de collectionneur. "Je l'ai payé 150 euros", admet la jeune femme, convaincue que la valeur de son œuvre pourrait être multipliée par dix en quelques années.
Des objets de spéculations, mais aussi du quotidien à la portée de toutes les bourses, allant de plusieurs milliers à quelques euros seulement. Armelle et Bruno ont cassé leur tire lire pour deux tasses sur ce stand à cinq euros. "Des petits trésors" pour madame, parfaits "pour décorer une table vintage" précise monsieur tout le monde y trouve son compte.
Incontournable
La foire de Barjac est l'un des cinq plus importants marchés aux antiquités et à la brocante de France. Pour les 450 exposants, c'est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. "Incontournable" même pour David Ségala, antiquaire, "parce que c’est une des premières qui s'est faite dans la rue."
Pour les organisateurs, c'est un évènement proposé une première fois en avril capable d'assurer jusqu'à la mi-août, une pérennité économique au village. "Ce sont des événements indispensables pour les commerçants de Barjac, Michel Raoux, vice-président de l'association organisatrice de la Foire. Ils attendent ça pour démarrer leur saison, à Pâques et ils clôturent leur saison avec celle du mois d'août. Après, c'est bien plus calme."
Qu'ils viennent pour admirer un tableau sans prestige ou choisir le banc d'où le contempler la foire prévoit d'accueillir quelque 40 000 visiteurs jusqu'à mardi 15 août 2023.
Écrit avec Norbert Evangelista et Chloé Nivard.