Alès : le Festival Itinérances fait son cinéma

Annulée l'année dernière pour cause de pandémie, la 39e édition d'Itinérances, le festival cinéma d'Alès, fait son retour. L'évènement se déclinera cette année jusqu'à l'automne, avec pas moins de 20 séances par jour jusqu'au 9 juin.

Affiche de l'édition 2021 du Festival Itinérances
Affiche de l'édition 2021 du Festival Itinérances © Itinérances

Si jauges réduites et couvre-feu jouent les trouble-fêtes, les invités prestigieux sont eux au rendez-vous. Et parmi les premiers, le prolifique documentariste Yves Jeuland. C'est à ce natif de Carcassonne que l'on doit  "Le Président ", dans lequel sa caméra suit Georges Frêche dans les coulisses de son ultime campagne électorale.

Le Festival Itinérances rend hommage au réalisateur avec la diffusion d'une dizaine de ses films, parmi lesquels son nouveau documentaire consacré à Charlie Chaplin. Un film référence de 2h25, tout en archives, qui aura nécessité trois ans de recherches et pas moins de 11 mois de montage.

 

 

Tous les films de Charlie Chaplin parlent de lui, de nous et du siècle passé. Et beaucoup de la société et de la politique. 

Yves Jeuland , documentariste

 " Aussi incroyable que cela puisse paraître, on a trouvé encore et toujours des images inédites que même les plus grands spécialistes de Charlie Chaplin ne connaissaient pas. Il y a toujours des choses qui ressortent des bobines oubliées, " explique  Yves Jeuland documentariste. 

 

La Bande dessinée au cinéma 

Autre invité de marque : Fabrice Caro, auteur de la bande dessinée " Zai zai zai  zai" , succès de librairie en 2015 et  aujourd'hui adaptée sur grand écran. Son deuxième roman, " Le discours ", fait également l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Laurent Tirard et présentée en avant-première à Alès.

 "C'est un repas de famille, très figé, très statique et j'ai demandé au réalisateur  : " comment tu vas faire pour capter les gens pendant 1h30 avec un repas de famille ? " et je lui ai dit : " tu es fou, mon livre ne parle de rien ! "  Et il m'a répondu un truc super touchant, il m'a dit : " mais si , au contraire, il parle de tout ton livre ! " confie Fabrice Caro en riant . 
 

Également sur les écrans, des cartes blanches à l’actrice et productrice Julie Gayet , au critique et journaliste Samuel Blumenfeld, à l’acteur et scénariste Jackie Berroyer. Parmi les incontournables, la compétition de courts-métrages et un ciné-concert autour d’un chef-d’œuvre du burlesque, Sherlock Junior de Buster Keaton, accompagné à l’orgue par Paul Goussot à la cathédrale d’Alès. Le Festival Itinérances propose plus d'une centaine de séances d'ici mercredi prochain.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture cinéma festival événements sorties et loisirs