Ce samedi 29 avril, Toulouse et Nantes s'affronteront en finale de la Coupe de France de football au stade de France. Toulouse espère conquérir le second titre de son histoire, après, déjà, une Coupe de France en 1957. Parmi les vainqueurs cette année là, il ne reste qu'un survivant : Guy Roussel. Il était gardien de l'équipe et vit aujourd'hui à Alès.
A 88 ans, Guy Roussel n'a plus souvent l'occasion d'ouvrir son coffre à souvenirs. Dans des enveloppes, se trouvent encore les témoignages de sa carrière de joueur de foot.
"Moi je suis là, le gardien de but, je suis là", dit-il en pointant sur une photo noir et blanc, gardienne de mémoire précieusement sauvée du temps.
Pendant 9 ans, Guy a gardé les cages du Toulouse Football Club. Un sacré gardien, d'après les témoins. "Je sortais souvent victorieux ! En me couchant en travers par exemple. Je ne sais pas si j'avais du courage, mais de l'insconscience sûrement" avoue-t-il en riant face à ses photos vieilles de 60 ans.
"Ils vont gagner la Coupe de France"
En 1957, le TFC remporte la coupe de France face à Angers. Des images rares, que Guy Roussel n'a pas souvent eu l'occasion de revoir. "Cela me donne beaucoup de plaisir de les revoir, ça m'émeut ! Pendant un jour, quand on a gagné la Coupe de France, on était au sommet du football français, donc c'est important, c'est valorisant", se confie Guy devant les images de la Coupe de France que nous lui montrons.
De l'émotion, mais à l'époque, le TFC conquiert ce qui reste son unique titre, dans une sorte d'indifférence généralisée. Pour la finale cette année, Guy sera devant son poste. "Cette année, ils vont gagner la Coupe de France, comme ça nous serons effacés des tablettes", plaisante-t-il.
"Mon coeur est toulousain, j'ai joué neuf ans à Toulouse et j'y ai entrainé six ans, cela fait 15 ans, c'est une part de la vie quand même" . Guy Roussel espère bien faire une dernière passe, ce week-end, à la nouvelle génération.