"La voie de la liberté" est le thème du 37e festival de cinéma "Itinérances"qui se termine dimanche à Alès. Willem, dessinateur satirique pour "Libération" y a carte blanche. France 3 l'a rencontré et propose une édition spéciale sur le festival ce soir à 19 heures .
Willem, le créateur de l’affiche du 37e festival de cinéma "Itinérances" d'Alès trouve naturellement sa place pour cette édition 2019 où il a carte blanche : ce dessinateur irrévérencieux qui travaille quotidiennement pour le journal "Libération" et a collaboré pendant des années pour le journal satirique "Charlie hebdo" est un défenseur inconditionnel de la libérté qui est le thème du festival de cette année.
L'exposition "Un sujet qui fâche" réunit 200 dessins de presse de Willem inspirés par l'actualité de l'année 2018. Pour l'affiche du festival il s'est inspiré du film "Marquis"d'Henri Xhonneux sorti en 1989 et écrit avec Roland Topor : un récit librement inspiré de l'enfermement du Marquis de Sade à la Bastille.La liberté, il faut la défendre, il faut secouer les gens !
Soixante oeuvres empruntent les chemins de la liberté
Le festival Cinéma d’Alès, c’est avant tout la valorisation d’un territoire et l’implication de bénévoles pour rendre accessible la culture à tous. Cette année plus de soixante œuvres dont des avant-premières, des films, des documentaires et des expériences inédites sont présentées au public sur les chemins de la liberté.Page spéciale en direct du festival à 19 heures
Comment des associations de quartier alésiennes tissent du lien social grâce au festival, dans le cadre de l’opération collective ‘’La Méditerranée dans un fauteuil’’ ?Retour sur l’échange avec William Karel et les spectateurs à l'issue de la projection du film « Opération Lune » à Lunel. Le cinéaste spécialisé dans le détournement et la manipulation des images raconte pourquoi il a choisi la politique et le pouvoir comme thèmes de prédilection.
Nous recevons dans cette page spéciale, le producteur Michel Seydoux. Avec des films d’Alain Cavalier, Nikita Mikhalkov ou encore Jean-Paul Rappeneau, le festival cinéma d’Alès lui rend hommage au regard de son parcours. Il nous livre le témoignage de son parcours aussi exceptionnel que singulier.
Une édition spéciale présentée par Eric Félix et Philippe Sans