Spécialiste du contre-la-montre, Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers) a remporté la 4e et dernière étape en ligne de cette édition 2021 de l'Étoile de Béssèges-Tour du Gard. L'Italien s'est imposé en solitaire après une échappée de plus de 120 km. Le leader Tim Wellens conserve son avance au général.
L'équipe Ineos-Grenadiers ne repartira pas bredouille de cette édition 2021 de l'Étoile de Bessèges. À défaut de viser une victoire finale avec Michal Kwiatowski ou Egan Bernal, l'équipe britannique peut compter sur Filippo Ganna : l'Italien s'est imposé en solitaire à Saint-Siffret (Gard) ce 6 février sur la 4e étape.
Brillant en contre-la-montre - il fut champion du monde de la discipline en 2020 et remporta les trois chronos du Tour d'Italie la même année - le Piémontais de 24 ans s'est extrait du peloton dès la première difficulté de la journée, la côte de Lussan, située à seulement 15 kilomètres du départ donné à Rousson. Il alors accompagné des Français Anthony Perez (Cofidis) et Alexys Brunel (Groupama-FDJ). Ils comptent jusqu'à 2 minutes d'avance.
Le petit groupe est rejoint par Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Alberto Bettiol (EF Education-Nippo), Pierre Latour et Anthony Turgis (Total Direct Energie) au troisième et avant-dernier passage sur la ligne. À l'entrée de Saint-Quentin-la-Poterie (Gard), Filippo Ganna fait parler sa puissance pour s'évincer du groupe et part seul pour les huit derniers kilomètres.
Alors que l'Italien lève les bras à Saint-Siffret, le peloton reprend le reste des échappés dans la montée vers le village. Laporte part en contre et prend la 2e place au sprint à 17" du vainqueur devant Pascal Ackerman et Greg Van Avermaet.
Victoire de Filippo Ganna en costaud sur la 4e étape de l'Étoile de Bessèges ! #lequipeVELO pic.twitter.com/EHDhGiEnxT
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 6, 2021
On n'a peut-être pas fini d'entendre parler de Filippo Ganna dans le Gard cette année : la 5e et dernière étape, le chrono d'Alès long de 10 kilomètres, semble taillée pour lui. Bien que spécialiste, il est cependant peu probable que l'Italien rattrape les 3 minutes de retard qu'il accuse sur le porteur du maillot corail de leader, Tim Wellens.
Le classement de l'étape
- Filippo Ganna (ITA/Ineos-Grenadiers), les 150,2 km en 3h 22' 59"
- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) à 17"
- Pascal Ackermann (ALL/Bora-Hansgrohe), même temps
- Greg Van Avermaet (BEL/AG2R Citroën), même temps
- Milan Menten (BEL/Bingoal-WB), même temps
- Bryan Cocquard (FRA/B&B Hotels KTM), même temps
- Cyril Barthe (FRA/B&B Hotels KTM), même temps
- Nils Politt (ALL/Bora-Hansgrohe), même temps
- August Jensen (NOR, Delko), même temps
- Mads Würtz Schmidt (DAN/Israel Start Up Nation), même temps
Le classement général provisoire
- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal), les 3 étapes en 13h 40' 54"
- Edward Theuns (BEL/Trek Segafredo) à 44"
- Mads Würtz Schmidt (DAN/Israel Start Up Nation) à 46"
- Michal Kwiatkowski (POL/Ineos-Grenadiers) à 48"
- Philippe Gilbert (BEL/Lotto Soudal) à 49"
- Greg Van Avermaet (BEL/AG2R Citroën) à 50"
- Jake Stewart (UK/Groupama-FDJ) à 50"
- Cyril Barthe (FRA/B&B Hotels KTM) à 50"
- Nils Politt (ALL/Bora-Hansgrohe), à 50"
- Odd Christian Eiking (NOR/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), à 50"