L'enquête des gendarmes de Saint-Ambroix, dans le Gard, a été payante. Le 16 janvier 2024, ils ont interpellé un couple de quadragénaires pour vols et utilisations frauduleuses de cartes bancaires. Ils escroquaient des personnes âgées sous prétexte de leur venir en aide lors de retrait d'argent à un distributeur de billets.
Le couple d'escrocs a été arrêté le 16 janvier, à Beaucaire, dans le Gard. Étant passés aux aveux et ayant reconnu les faits reprochés en garde à vue, ils ont été jugés le 18 janvier en comparution immédiate par le tribunal judiciaire d'Alès. Ils opéraient dans le Gard, en Ardèche et en Isère.
L'homme a été condamné à 42 mois de prison et six mois de révocation de sursis, trois ans d'interdiction du Gard ainsi que la confiscation de son véhicule et des objets saisis.
Sa compagne a écopé de 12 mois de prison avec sursis et 3.000 euros d'amende.
Une escroquerie bien rodée
Le scénario était toujours le même. Prétextant vouloir aider les futures victimes, l'homme mis en cause dans cette affaire subtilisait habilement les cartes bancaires lors de retraits d’argent et les utilisait ensuite, notamment en effectuant des retraits ou des achats de vêtements de marque.
Au total, sur une période comprise entre le 31 juillet et novembre 2023, une quinzaine de délits a été recensée, sur l’ensemble des départements du Gard, de l’Ardèche et de l’Isère, pour un préjudice total d’environ 11.000 euros.
Les achats frauduleux retrouvés
Les perquisitions effectuées par les gendarmes ont permis la découverte de la quasi-totalité des effets achetés frauduleusement, ainsi que la saisie d’un des véhicules ayant servi aux arnaques.