• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : 93 vases d'Anduze commandés par... un prince d'Arabie saoudite

Les vases d'Anduze commandés par un prince d'Arabie saoudite - 13 mars 2017 / © France 3 LR
Les vases d'Anduze commandés par un prince d'Arabie saoudite - 13 mars 2017 / © France 3 LR

Le savoir-faire des artisans de la poterie de la Madeleine, à Lézan, dans le Gard, est reconnu bien au delà des frontières de l'Hexagone. L'une des dernières commandes est impressionnante : 93 vases pour un amateur pas comme les autres, un prince saoudien.

Par Zakaria Soullami


93 vases d'Anduze ont été fabriqués à la poterie de la Madeleine, à Lézan, dans le Gard, pour répondre à une commande spéciale effectuée par un prince d'Arabie saoudite.

Quatre mois de travail


Dans les ateliers de la poterie de la Madeleine, 93 vases ont été sculptés pour un prince saoudien. Une commande impressionnante qui a nécessité qiatre mois de travail, quatre mois de gestes précis et méticuleux dans la pure tradition du vase d'Anduze.

"C'est une fierté de venir tous les matins au travail pour faire des vases d'Anduze qui vont dans le monde entier.", sourit Cédric Valverde, responsable d'atelier.


Un reportage de Cécile Banasik et Denis Pardanaud
Gard : 93 vases d'Anduze commandés par... un prince d'Arabie saoudite
Le savoir-faire des artisans de la poterie de la Madeleine, à Lézan, dans le Gard, est reconnu bien au delà des frontières de l'Hexagone. L'une des dernières commandes est impressionnante : 93 vases pour un amateur pas comme les autres, un prince saoudien. - France 3 LR - Un reportage de Cécile Banasik et Denis Pardanaud

50% de la production destinée à l'exportation


Ce n'est pas la première fois que des vases d'Anduze partent en direction de l'Arabie saoudite. Depuis deux siècles, ils décorent aussi des demeures prestigieuses et des hôtels de luxe notamment aux Etats-Unis. En tout, près de 50% de la production est destinée à l'exportation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ?

Les + Lus