Manifestation à Alès des bouchers et éleveurs pour la réouverture de l'abattoir

Les éleveurs et bouchers du Gard sont inquiets pour leur activité. Ils sont suspendus à la réouverture de l'abattoir d'Alès, fermé depuis 3 semaines. Depuis la diffusion d'une vidéo choc sur les conditions d'abattage des animaux. Mais désormais ils craignent pour leurs emplois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon eux, ils pourraient tout simplement mettre la clé sous la porte. Les éleveurs et les bouchers ont manifesté ce mercredi matin, devant la mairie d'Alès, pour demander la réouverture de l'abattoir.

Reportage F3 LR : D.Moine et D.de.Barros ©F3 LR

Le maire d'Alès dénonce des menaces physiques lancées contre les personnels de l'abattoir et contre leur famille, en cas de réouverture.

Salir une ville et les personnels de l'abattoir comme ça a été fait, c'est immonde. Et je ne vous dis pas les menaces... J'ai des lettres à disposition de la presse, où ils disent, on connaît vos noms, vos adresses, vos familles, si l'abattoir rouvre, on fera tout dynamiter. On a à faire à des sauvages" a ajouté Max Roustan, face aux manifestants depuis l'hôtel de ville.


Images F3 LR


11 heures 30.
Les 200 manifestants partent de la mairie et prennent la direction de la sous-préfecture.

12 heures 30.
Les éleveurs, les chevillards et les bouchers sortent de leur entretien avec le représentant de l'Etat. Il leur a bien fait comprendre qu'il y avait une priorité. "Il faut rassurer le consommateur en communiquant sur les pratiques d'abattage".
L'abattoir d'Alès serait classé 2 sur 7 dans l'échelle sanitaire en France. 1 étant la meilleure note et 7 la plus mauvaise.

Au final, la filière viande n'a pas obtenu grand chose. Si ce n'est une table ronde le 13 novembre prochain.
En attendant, l'abattoir d'Alès reste fermé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information