L'accident est spectaculaire et le sauvetage a été périlleux. Mardi, vers 17h30, un tracteur est tombé d'un pont. Il a fait une chute de 7 mètres avant de s'écraser sur le flanc, dans le lit de la rivière, le Gardon d'Anduze. Des plongeurs ont secouru le conducteur coincé sous l'engin.
Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus mardi, en fin d'après-midi, pour un accident de tracteur sur la D.24, à hauteur de la commune de Boisset-et-Gaujac, au sud d'Alès.
L'engin agricole a chuté d'un pont d'une hauteur de 7 mètres et s'est écrasé en contrebas dans le Gardon d'Anduze, en bordure de la berge. Le conducteur s'en sort simplement blessé.
Heureusement pour lui, le niveau de la rivière est très bas à cause de la sécheresse, ce qui a facilité l'intervention des pompiers.
Le sauvetage du pilote
L'arrivée rapide des secours a permis de prendre en charge un homme de 73 ans, conscient, avec une jambe coincée sous le tracteur.
Après une opération de levage de l'engin, réalisée grâce à des coussins pneumatiques, l'agriculteur a été dégagé et transporté vers le centre hospitalier d'Alès pour y être soigné.
Un barrage antipollution
Du carburant contenu dans le tracteur s'est répandu dans le Gardon d'Anduze, entraînant une irisation sur une surface d'environ 2.000m2.
Une équipe spécialisée en risques chimiques, une embarcation et une équipe de plongeurs ont été mobilisées pour mettre en place un barrage flottant afin de stopper la pollution et de récupérer les hydrocarbures.
L'opération a mobilisé 23 pompiers et 13 véhicules durant 6 heures.