Prévention violences conjugales : l'actrice Alexandra Lamy mobilisée aux côtés de la gendarmerie à Anduze dans le Gard

Alexandra Lamy, qui a grandi dans le Gard, a accepté de lancer ce vendredi 21 mai à Anduze, dans une première pharmacie du département, la distribution de 200 000 sacs pour prévenir les violences conjugales et informer sur les moyens pour les victimes de se faire aider.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous sa chevelure blonde et ses petites lunettes, l'incontournable masque d'usage et de prévention portée comme il se doit en ces temps de précautions sanitaires contre le Covid-19. Celle qui a passé une partie de son confinement avec sa soeur Audrey dans leur maison familiale des Cévennes tenait à être au rendez-vous de cette opération de prévention et d'aide.
 

"Dès le début du confinement, c'est la 1ère chose à laquelle j'ai pensé !"


Alexandra Lamy (ndlr : interview vidéo complète en fin d'article) est déjà marraine de l'Institut Pasteur pour soutenir la recherche pour la Santé et contre certaines maladies. Ou encore de la petite association gardoise de Lassalle, "Rêvons pour nos pitchounets", qui soutient les enfants et familles d'enfants atteints de maladies orphelines ou d'handicaps graves. La comédienne a cette fois-ci accepté d'être la marraine de cette opération menée par la Gendarmerie du Gard :

Toutes formes de violence, qu'elles soient psychologiques, sexuelles, conjugales ou autres me touchent. Et quand on a été au début du confinement, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est à toutes celles et tous ceux qui se retrouvaient enfermés avec leur agresseur et leur bourreau.

La comédienne (série "Un gars, une fille" sur France 2, "Chamboultout", "Tout le monde debout"...) a d'ailleurs un projet d'écriture et de réalisation sur les violences et sur la difficile reconstruction des victimes : "Une nécessité pour elles."

Sur les deux seuls mois du confinement, les actes de violences conjugales ont augmenté de 36 % en France. Et dans le Gard aussi le phénomène a été constaté comme l'explique François Schneider Procureur de la République d'Alès :

Sur la même période équivalente à celle du confinement en 2019, 1 personne avait été déférée pour violences conjugales dans notre département. Pour la même période en 2020 (ndlr : les deux mois de confinement), nous en avons eu 17 !
 


200 000 sacs pour sortir du cycle des violences


Pour informer ces victimes, 200 000 sacs réutilisables et recyclables ont été ainsi fabriqués, grâce à la participation de deux mécènes (les laboratoire Cervin et l'entreprise Well implantée entre autres dans les Cévennes gardoises).. Dessus, une phrase : "Sortir du cycle des violences au sein du couple". Un message fort aussi : "Dites Stop !".

Puis des conseils de prévention avec les numéros de téléphones d'urgence et de la gendarmerie la plus proche : le 17, le 112 et pour les personnes sourdes, muettes et malentendantes le 114.


L'opération vise à informer celles et ceux qui n'ont pas forcément accès à la télévision, à internet... mais se rendent pour les besoins quotidiens aux commerces de proximité :
 

C'est une manière de dire "On sait, on est là, on peut vous aider, vous accompagner, on ne vous oublie pas ! Il ne faut pas à hésiter à appeler... même si je me mets à la place de certains et j'imagine que c'est difficile".


Des sacs distribués avec les médicaments commandés aux client(e)s éventuellement ressenti(e)s comme étant victimes dans 147 pharmacies en zone gendarmerie du département gardois, comme cela a été fait par ailleurs et en d'autres occasions sur des sachets emballant les baguettes de pain dans les boulangeries. 
 
 

"Dire vous n'êtes pas seuls...et visitons nos régions !"


La comédienne, dans une interview accordée à Chloé Fabre et Yannick Le Teurnier, a aussi salué le travail des associations "qui font des choses merveilleuses" et incité à visiter nos régions pour soutenir nos commerçants au lendemain de ce confinement et face à l'impact économique de cette crise du Covid-19 :
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information