Remaniement : Aurélien Rousseau, élu du Gard, nommé ministre de la Santé

Aurélien Rousseau devient ministre de la Santé et de la Prévention dans le nouveau gouvernement. À 47 ans, le conseiller municipal de Saint-Hilaire-de-Brethmas dans le Gard est l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne. L'annonce officielle du remaniement ministériel est attendue pour ce jeudi après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il connaît bien la Première ministre. Le 17 juillet 2023, Aurélien Rousseau annonçait son départ du poste de directeur de cabinet de la Première ministre. Il a donc quitté Matignon pour un ministère-clé. Le Gardois hérite en effet du ministère de la Santé, où il succède à François Braun en poste depuis le 4 juillet 2022, a appris jeudi l'AFP de sources proches du dossier.

Enfant du Gard

Les premières nominations se font connaître au compte-gouttes, alors que le remaniement ministériel était attendu ce jeudi matin, avant d'être repoussé de quelques heures. Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement est prévu ce vendredi 21 juillet à 10 h.

Aurélien Rousseau est l’un de 27 conseillers municipaux de Saint-Hilaire-de-Brethmas, commune du Gard située au sud d’Alès. Jusqu’à récemment, il était le directeur de cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne. Le 17 juillet 2023, il avait annoncé son départ de Matignon sur Twitter.

Avant de rejoindre le cabinet de la Première ministre l'an dernier, cet énarque de 47 ans, ancien professeur d'histoire-géographie, a dirigé l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France. Attendu à la Caisse des Dépôts, il a finalement accepté de devenir ministre de la Santé.

Il a y quelques jours, Franceinfo retraçait dans un article son parcours depuis le Gard jusqu'à paris. Cévenol d’origine, il naît à Alès, avec l’accent chantant, dans une famille faite de résistants et de diverses nuances de gauche : la grand-mère élue communiste, la mère fan de Michel Rocard. Lui-même prend sa carte au PC lorsqu’il est prof. Il fait la campagne des municipales à Paris, au point d’intégrer le cabinet d’un adjoint communiste, Pierre Mansat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité